jeudi 8 juin 2023

4 jours à Singapour


Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui avec un nouvel article voyage. Fin avril nous sommes allés découvrir Singapour avant de partir vers une autre destination. Beaucoup de personnes font seulement une escale à Singapour sans vraiment s'y arrêter, mais nous avions très envie de passer quelques jours dans cette ville, et on ne regrette absolument pas !


Comme d'habitude vous retrouvez ici tous mes conseils pratiques et bonnes adresses pour un séjour à Singapour. N'hésitez pas si vous avez la moindre question, je me ferais un plaisir d'y répondre en commentaire.




COMMENT Y ALLER ET SE DEPLACER ?




Depuis Bordeaux, nous avons rejoint Singapour en passant par Paris avec Air France (13h de vol). Il n'y a pas de formalités particulières pour aller à Singapour, à part remplir le SGAC (SG arrival card) pour l'immigration, 3 jours avant votre arrivée. Il faut également avoir un passeport valide plus de 6 mois après votre date de retour.


En parlant d'aéroport, si vous ne savez pas comment y aller et où laisser votre voiture, je vous conseille toujours Ector parking, service de voiturier en gare et aéroports en France, avec parking inclus (je vous en parlais plus en détails ici).


Et avec le code "FLOBERLAND53" vous avez -15€ sur votre première réservation.


Pour se déplacer à Singapour nous avons utilisé les transports en commun et nous avons pris le city pass 3 jours. Vous pouvez également utiliser votre carte bancaire (Apple Pay) pour passer directement au portique sans acheter des tickets, mais je vous conseille de prendre le city pass si vous restez au moins 3 jours. Il faut simplement penser à rendre la carte à la fin pour pouvoir récupérer la caution (ce que nous avons fait au métro de l'aéroport). Attention tout de même : le City Pass peut s'acheter directement et uniquement au Terminal 2 de l'aéroport et seulement en cash ... Il y a un distributeur juste à côté du kiosque, mais ça peut vous éviter de faire la queue pour qu'on vous dise d'aller retirer de l'argent.



SE LOGER



Nous avons logé dans deux hôtels différents : 3 nuis à Citadines Rochor, puis 1 nuit (à la fin de notre voyage) à Lyf Funan. Les deux hôtels étaient très bien. Citadines Rochor est situé dans le quartier de Little india, et a également une piscine ce qui était très agréable entre deux balades (surtout avec la chaleur très présente dans la ville). Lyf Funan se situe de son côté dans un centre commercial spécialisé dans les nouvelles technologiques mais nous n'y sommes restés qu'une nuit. Il avait l'air cependant très chouette et bien placé !

 


LES VISITES A FAIRE A SINGAPOUR 




LES QUARTIERS : Little India / Quartier arabe / quartier chinois


Il y a de nombreux quartiers à visiter à Singapour et parmi ceux à ne pas manquer : Little india, qui est comme son nom l'indique le quartier indien de Singapour. Le dépaysement est impressionnant avec toutes ces odeurs d'épices, les rues colorées, etc. Vous pourrez retrouver pas mal de stands d'objets de décorations, commerces de bijoux à foisons, et aussi pas mal de restaurants et pâtisseries indiennes. On s'y croirait vraiment avec toutes les odeurs d'encens. Nous sommes partis un dimanche de notre hôtel dans ce quartier et l'activité comparé aux autres jours étaient bien plus présente avec beaucoup de monde dans la rue.





On continue avec le quartier arabe et notamment avec la jolie rue Arab street mais surtout la Sultan Mosque qui est vraiment magnifique. C'est vraiment l'attraction principale de ce quartier. Nous ne sommes pas entrés à l'intérieur mais n'hésitez pas à vous balader dans toutes les rues à côté pour avoir différents angles et repartir avec des photos absolument magnifiques !


Juste à côté se trouve Haji Lane, une petite rue avec pleins de créateurs, mais aussi des bars et des restaurants.





Ensuite, nous avons également adoré le quartier chinois de Singapour qui est d'ailleurs la communauté la plus présente dans la ville. Ne manquez pas le Buddha tooth relic temple qui est un temple boudhiste sur 4 étages. A l'entrée on vous prêtera des saris pour couvrir vos jambes et vos épaules. À droite de l'entrée au fond, vous trouverez un ascenseur qui vous emmènera au dernier étage où se situe une terrasse avec un jardin. Nous n'y sommes pas rendus car il y avait pas mal d'attente pour l'ascenseur mais c'est une dame à l'intérieur du temple qui nous l'a recommandé, et en général, les recommandations des locaux sont bonnes à prendre ... si vous avez plus de patience que nous !






CLOUD FOREST



La Cloud Forest est une forêt tropicale (ou jardin botanique) sous serre, située à Gardens By The Bay. C'est un endroit à ne pas manquer à Singapour. L'entrée est payante (45 S$). Attention, si vous ne souhaitez faire QUE la Cloud Forest, faites bien la queue pour aller chercher directement votre billet. A l'entrée des files, des panneaux vous encourage à prendre vos billets sur le site internet pour gagner du temps, mais le site ne vous proposera QUE des billets combinés avec le Flower Dome à 53S$. Pratique donc si vous souhaitez visiter les deux, mais belle économie si vous ne souhaitez que la Cloud Forest.


L'endroit est vraiment impressionnant et magique ! Nous avons eu la chance que l'exposition Avatar soit toujours en cours, mais même sans ça, c'est un lieu incroyable. Les plantes sont vraiment très belles, on se croirait vraiment dans un film de science fiction où l'on a installé des dômes sur une autre planète et préserver la nature terrestre. Il y a de jolies vues notamment sur l'hôtel Marina Bay Sands et la visite nous a pris à peu près 2h en prenant notre temps.





SUPER TREE GROOVE




Au même endroit que la Cloud forest (dans Garden by the bay), il y a bien sûr Super Tree Grove. C'est "l'attraction" qui nous a donné envie de séjourner plusieurs jours à Singapour et nous faisait rêver, et on a été complètement conquis ! Les super tree sont vraiment incroyable à voir, et en particulier de nuit lors du spectacle "Rhapsody Show" son et lumière (gratuit) proposé à 19h45 et 20h45 (vérifiez les horaires ici). Il est également possible de monter sur l'OCBC skyway (l'entrée est payante : environ 8€), ce que nous avons fait et nous avons adoré la vue (attention aux personnages qui ont le vertige). L'OCBC permet de voir le spectacle de plus haut et avoir un point de vue totalement différent et irréel sur Super Tree Grove ! Si vous gérer bien votre timing, vous pouvez donc voir, dans la même soirée, le spectacle depuis le sol, et depuis les airs ce qui lui donne un tout autre charme. Lorsque vous montez, vous serez informé que le temps une fois en haut est limité à 15min, mais, on ne va pas se mentir, personne ne vient vous chercher et on a un petit peu déborder pour profiter du spectacle depuis la passerelle ... mais chut, c'est entre nous. 







MARINA BAY ET SON HÔTEL



Marina Bay est également un incontournable à faire. Autour de la baie vous pouvez admirer la skyline de Singapour, mais aussi le magnifique hôtel Marina Bay Sand. Ne ratez pas non plus le spectacle gratuit de nuit (spectra) qui a lieu chaque soir à 20h et 21h. C'est un spectacle sur l'eau en son et lumière qui est vraiment très beau. Vous avez aussi le Marina Sands Mall avec notamment un food court si vous souhaitez passer la soirée sur la marina et admirer les lumières et la skyline de nuit. Ça a été un de nos endroits préférés et on aurait pu rester des heures à admirer la vue, les palmiers et ces bâtiments aussi futuristiques que magnifiques.


MERLION




Le Merlion est le symbole de Singapour et représente une statue à tête de lion (référence au prince Sang Nila Utama qui a découvert un lion) et au corps de poisson (référence au passé de pêcheur de la ville). Il y a beaucoup de monde pour admirer cette statue.


ORCHARD ROAD ET EMERALD HILL



Orchard road est l'une des avenues commerçantes les plus connues de Singapour. Nous avons adoré nous balader dans ce quartier et c'était l'occasion aussi de découvrir la magnifique bibliothèque Orchard library qui est situé dans le centre commercial somerset. 



Juste à côté du centre commercial se trouve Emerald Hill qui est un petit quartier résidentiel avec des maisons de toutes les couleurs, beaucoup d'arbre et de verdure (comme dans toute la ville) et dénote complètement avec le reste de la ville très moderne et agité. C'est l'endroit parfait pour faire une petite pause au calme et se demander quelle maison on achèterai ou de quelle couleur serait la nôtre ! 





L'AEROPORT CHANGI



Et oui, l'aéroport est un endroit incontournable à visiter. C'est assez étrange de dire ça d'un aéroport, mais c'est clairement un incontournable de Singapour. Si vous êtes juste en escale, prenez le temps de le visiter. Sinon, arrivez très tôt avant votre vol et profitez en pour découvrir cet incroyable aéroport, réputé le plus beau du monde. La fameuse cascade intérieur se trouve dans le Jewel, vous verrez des panneaux un peu partout dans l'aéroport, et pour la vue la plus insolite, vous pouvez prendre un des Skytrain qui passe à l'intérieur du Jewel. Il y a un nombre impressionnant de niveaux depuis lesquels observés la cascade et même un petit parcours au milieu de la verdure qui va du niveau le plus haut, à celui le plus bas. Vous aurez un nombre presque illimité d'endroits où manger et faire du shopping. Une petite ville à lui tout seul !


MES BONNES ADRESSES




 Yakiniku-Go + (barbecue coréen) : Un peu par hasard nous avons découvert ce barbecue coréen dans un centre commercial et nous avons adoré !


 Maxwell food center : c'est une halle alimentaire (appelé hawker ou food court) en plein cœur du quartier chinois de Singapour. Ici vous pouvez déguster plein de nourriture différente avec tous les stands variés qui sont présents. Et puis surtout les prix ne sont vraiment pas cher.


 Shake Shack : Impossible de passer à côté de cette chaîne de burger qu'on aime tant. Ce n'est pas un incontournable à faire à Singapour mais si vous n'avez pas encore déguster ces burgers, n'hésitez plus!


A SAVOIR :




 La monnaie est le dollar singapourien (1€ = 1,45 S$)


 Il fait très chaud à Singapour (ressenti 40C°), pensez à emmener une gourde isotherme pour avoir toujours sur vous de l'eau fraiche. Malgré la chaleur et la modernité de la ville, il n'y a aucune fontaine à eau ... ça ferait pourtant beaucoup de bien ! 


 Il y a plusieurs panneaux dans la ville qui indiquent à combien de mètres se trouve le métro


 Les prises électriques ne sont pas les mêmes qu'en France mais dans les deux hôtels où nous avons logé, les adaptateurs étaient déjà présents sur les prises de courant (mais pensez à activer l'interupteur sur chaque prise pour l'allumer.).


 Il est interdit de manger ou boire dans le métro



La vidéo (vlog) de notre voyage :





___________________________Bon voyage !





Enregistrer un commentaire

Mon Instagram @chicaderevista

© Chicas de revista - Blog Bordeaux. Design by Fearne.