lundi 30 janvier 2023

Les sorties de janvier 2023 chez Charleston


Comme vous le savez, cette année je suis lectrice Charleston 2023 (je vous expliquais tout ici), et je peux enfin vous parler des livres que j'ai eu la chance de lire en avant première et qui sont sortis en librairie ce mois-ci. Ce sont cinq premières très bonnes lectures de mon côté, et je suis vraiment ravie de découvrir certaines autrices. N'hésitez pas à me dire en commentaire quel livre vous fait le plus envie.




CHERCHE JEUNE FEMME AVISEE 

Sophie Jomain


Résumé : « Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature. »


Mon avis : Je me suis plongée facilement dans cette histoire qui paraissait plutôt simple et prévisible, mais qui aborde également des sujets bien plus sensibles. J’ai beaucoup aimé le personnage de Gabrielle. Elle est dynamique, spontanée et déterminée. On s’attache facilement à elle. Les personnages secondaires sont aussi assez touchants, que ce soit les enfants, ou même les employés de la maison (Rosa-Louise et André). On s’amuse à détester certains personnages, comme les « ex » ou même Adrien parfois qui a un caractère assez trempé et macho. Certains moment sont plutôt loufoques mais donnent le sourire. On ne s’ennuie pas une seconde, et on a même envie de faire défiler les chapitres pour connaître la suite des évènements. J’ai également aimé découvrir la plume de Sophie Jomain que j’ai trouvé fluide, bien rythmée et agréable. Ce roman est frais, addictif, drôle et touchant. Il donne envie d’avoir confiance en l’avenir, et rappel qu’il est toujours possible de trouver le bonheur. C’est un roman qui fait du bien. Amateur de romance, ce livre est fait pour vous !



LA SORCIERE DE LIMBRICHT 

Susan Smith


Résumé : « De la fenêtre étriquée du donjon où elle a été enfermée par le seigneur de Limbricht, Entgen Luijten regarde passer les jours, elle qui n’a toujours connu que la vie au grand air, dictée par le rythme immuable des saisons et de la nature. Parce qu’elle a toujours préféré prier au milieu des vieux chênes qu’à l’église, parce qu’elle connaît le pouvoir des plantes qui soignent, parce qu’elle est un peu trop libre et sauvage pour son village puritain et reculé de la campagne néerlandaise et, surtout, parce qu’elle a osé mener la révolte contre de nouvelles taxes imposées par le château, elle est accusée de sorcellerie. Déterminé à obtenir des aveux spectaculaires, le duc organise un procès d’exception aux heures les plus sombres de l’Inquisition. »


Mon avis : Avec ce livre je découvre non seulement une thématique que je n’avais jamais lu, mais également une histoire vraie. Susan Smit s’est basée sur le dernier procès de sorcières néerlandais qui a eu lieu en 1674, à une époque où les femmes indépendantes, à l’écoute de la nature, et avec des idées tranchées étaient cataloguées et persécutées. Le personnage principale, Entgen, une femme sans mari, en harmonie avec la nature, et avec ses idées va malheureusement en faire les frais. Elle sera accusée de sorcellerie. À travers ce roman, l’autrice nous raconte son procès, mais également la vie d’Entgen, une femme forte et féministe. Cette histoire m’a permise d’en apprendre plus sur la position des femmes à cette époque mais aussi de ressentir beaucoup d’admiration pour Entgen qui a du se battre dans une société où ses convictions n’étaient pas écoutées. Pourtant jusqu’au bout elle aura fait preuve d’énormément de courage. C’est un livre à mettre entre toutes les mains, pour ne pas oublier toutes ces femmes qui ont été traitées si injustement. J’ai également apprécié le style d’écriture et la note de l’autrice à la fin qui a permis de compléter toutes ses connaissances sur cette histoire vraie. Merci à Susan Smit pour cette mise en lumière.



MEMPHIS

Tara M.  Stringfellow


Résumé : « Dans la chaleur étouffante de l'été 1995, Joan North, sa mère et sa sœur cadette trouvent refuge, loin de la violence de leur père et mari, dans la majestueuse maison familiale à Memphis. Mais les tragédies des générations qui les ont précédées dans cette demeure viennent rapidement rappeler à Joan que la violence n’est jamais loin... Le portrait bouleversant de trois générations de femmes, célébrant la complexité de ce qui se transmet au sein d’une famille et d’une nation tout entière. »


Mon avis : Avec ce premier roman, Tara M. Stringfellow nous raconte l’histoire d’une famille noire de Memphis, aux Etats-Unis, à travers trois générations de femmes. J’ai appris à aimer cette famille au fil des pages, en découvrant leur passé difficile, mais surtout leur résilience. L’histoire se tisse dans le temps, sur 70 ans, et chaque personnage féminin nous raconte à sa manière comment le passé et l’avenir sont liés. L’histoire est racontée de façon « calme » et poétique, malgré des situations et évènements tragiques. On y a borde le racisme, les violences conjugales, les agressions sexuelles, mais il y a aussi des moments d’amour, de complicité, de joie. J’ai adoré les relations entre les femmes de la maison. Elles m'ont beaucoup touchées. Les personnages sont d’ailleurs très bien décrits, malgré leur complexité. Je n’étais pas loin du coup de coeur si la temporalité ne m’avait pas parfois dérangé et un peu perdue. C’est une histoire profondément belle et déchirante qui nous rappelle de ne jamais arrêter de croire en soi. J’ai beaucoup aimé.



LES FEMMES DU DISPENSAIRE

Enrike Engell


Résumé : « De retour de Londres qu’elle a dû fuir sous un faux nom, Anne Fitzpatrick retrouve sa ville natale, les quais et les canaux grouillant d’ouvriers et de mendiants et les splendides hôtels et boutiques chics des faubourgs mondains. Diplômée de médecine et déterminée à utiliser ses compétences pour aider les plus démunis, elle décide d’ouvrir un dispensaire pour femmes dans le quartier le plus défavorisé du port. Mais le jour de l’ouverture de son établissement, deux corps de femmes mutilés sont découverts juste à côté du refuge. »


Mon avis :  En 1910, à Hambourg, Anne Fitzpatrick décide d’ouvrir un dispensaire pour les femmes. Un endroit qui pourra leur apporter aide et protection, mais aussi une éducation, et des soins. Cette histoire n’est pas seulement celle d’Anne, mais également d’Hélène, une jeune femme fille de pasteur, qui cherche à s’épanouir et à trouver sa propre voie, mais aussi celle du commissaire Berthold, chargé de résoudre la série de meurtres qui s’abat sur la ville. A eux trois, bien que totalement différents, ils rendent cette histoire prenante et haletante, dans une atmosphère plutôt sombre, où la différence des classes est bien marquée. L’enquête criminelle au coeur du roman créé une tension, et j’ai également beaucoup aimé en apprendre d’avantage sur cette période historique avec les nombreux détails qu’à apporter l’autrice. Le mystère autour du personnage d’Anne apporte aussi une part de suspens que j’ai beaucoup apprécié. S’il n’y avait pas autant de description, et un rythme assez lent, je pense que ce livre m’aurait vraiment plu. J’avais malheureusement parfois envie de sauter certains passages, ce qui m’a empêché d’apprécié complètement cette lecture. C’est un roman policier historique qui m’a sortie de ma zone de confort, où j’ai appris beaucoup sur Hambourg mais également sur ses habitants au début du XXè siècle. Sachez que c’est un tome 1, et c’est sans doute aussi pour ça qu’il est assez introductif. Certains mystères restent non résolus et je serais assez curieuse de lire la suite.



LES HEURES INCERTAINES (tome 3 "Les rêves de nos mères)

Carine Pitocchi


Résumé :  « De la Russie à la France, des États-Unis à l’Angleterre ou l’Allemagne, une saga passionnante, dans laquelle les destins de personnages inoubliables se mêlent aux bouleversements historiques et politiques du monde. »


Mon avis :  J’ai adoré découvrir la suite des aventures de la famille Ashford. Quand tout est à reconstruire après la guerre, quel avenir est envisageable ? Quelle place est laissée aux femmes qui avaient pris la relève ? J’ai aimé les thèmes abordés, comme le racisme, l’émancipation de la femme, le traitement face à la psychiatrie… Des sujets importants qui sont mis en valeur et ne peuvent que nous toucher.  On suit avec passion les destins de chaque personnage, et contrairement au deuxième tome où je me perdais plus facilement, dans celui-ci je n’ai eu aucun mal à m’y retrouver. On suit cette saga comme une série, où l’on a qu’une envie : connaître l’avenir de nos personnages préférés. L’histoire est prenante du début à la fin. J’ai adoré également la plume fluide et addictive de Carine Pitocchi qui nous transporte complètement dans cette période post-guerre, et dans l’ambiance politique de l’époque.  J’ai déjà hâte de découvrir la suite, et de répondre à certaines interrogations qui restent en suspens. Je ne regrette pas de m’être lancée dans cette saga que j’ai rattrapée en quelques semaines. J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce tome 3.





Quels livres avez-vous envie de découvrir ?




3 commentaires

  1. Coucou ma belle,
    Que de belles lectures 😍 J'ai trop hâte de lire le tome 3 "Les heures incertaines".
    J'aimerais beaucoup découvrir les autres, tout a l'air top.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma belle, je note les heures incertaines, j'adore pouvoir lire plusieurs tomes de suite quand je m'attache à des personnages. Merci pour tes recommandations! des bisous ♥

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    comment vas tu ? Merci de partager avec nous tes coups de coeur littéraires :) Je pense que le roman qui me tente le plus est le dernier, mais il faudrait que je commence la saga depuis le début. Sinon j'ai commencé il y a quelques semaines un livre que tu m'avais conseillé, "Mille petits riens" de Jodi Picoult, et il est vraiment bien!
    Bisous
    Mimi

    RépondreSupprimer

Mon Instagram @chicaderevista

© Chicas de revista - Blog Bordeaux. Design by Fearne.