mardi 22 décembre 2020

Mes lectures de Noël



Cette année, j'ai eu envie de me mettre dans l'esprit des fêtes avec des livres de Noël. J'ai l'habitude de regarder des films (j'avais écrit un article à ce sujet), mais je ne m'étais jamais intéressée aux lectures de Noël. D'ailleurs quand j'ai commencé mes recherches, ce n'était pas forcément facile de trouver les bons livres. Il y en avait un que j'avais en tête depuis plus d'un an mais il était indisponible partout.. il s'agit de "la véritable histoire de Noël" de Marko Leino, qui se lit comme un calendrier de l'avent, c'est à dire un chapitre par jour avant Noël. J'espère vraiment que je pourrais me l'offrir pour Noël 2021.


En attendant, j'ai donc choisi 3 livres, assez différents les uns des autres, mais que j'ai adoré découvrir. Il y en a notamment un que j'ai vraiment aimé. N'hésitez pas à me suggérer d'autres idées de livres de Noël en commentaire, je suis curieuse d'en découvrir de nouveau.



Un Noël à New York - Anne Perry


Résumé : Jemina Pitt, la fille du célèbre directeur de la Special Branch, a 23 ans durant l'hiver 1904. Elle décide d'accompagner sa jeune amie Delphinia Cardew à New York, sur le point de se marier avec l'aristocrate Brent Albright. Dans la haute société new-yorkaise, ce mariage est une grande affaire qui liera deux familles prodigieusement riches. Mais Jemina détecte une ombre mystérieuse planant sur la célébration. Maria, la mère de Delphinia, est absente de la fête et les Albright refusent de mentionner son nom. Et quand le frère du marié demande à Jemina de l'aider à retrouver Maria afin de prévenir un scandale, elle n'hésite pas à se lancer dans une enquête aussi inattendue que périlleuse.


Mon avis : C'est l'histoire la moins féérique des 3 livres que j'ai lu, puisqu'il s'agit d'un polar, mais l'ambiance d'un New York enneigé du 20ème siècle m'a transporté. J'ai beaucoup aimé le personnage principal de Jemina même si l'histoire a manqué de suspens. Le roman est très court (moins de 200 pages), mais j'aurais aimé qu'on devine moins facilement le meurtrier. Même si je n'ai donné que 3 étoiles sur 5 sur Goodreads, j'ai très envie de lire d'autres romans d'Anne Perry.


Je te ferai aimer Noël - Caro M.Leene


Résumé : Ma mission : vous réconcilier avec les sapins verts et les bonnets de Père Noël. Noël, Pour certains, c’est l’enfer des dîners de famille, pour d’autres le casse-tête des idées de cadeaux… mais, pour moi, c’est tout simplement la meilleure période de l’année et ma fête préférée. Et, quand le patriarche de la famille Sullivan a proposé de m’embaucher pour recréer l’esprit de Noël dans son foyer et l’initier à toutes les traditions incontournables, je n’ai pas hésité une seconde. Sauf qu’il n’a pas précisé que Josh, son fils trentenaire et râleur hors pair, faisait une crise d’urticaire à la vue de la moindre guirlande et qu’il n’était en aucun cas disposé à me faciliter la tâche. La mission s’annonce donc un peu plus compliquée que prévu. Mais à Noël tous les miracles sont possibles, non ?


Mon avis : Si vous cherchez un livre dans le même esprit qu'un film de Noël, alors c'est celui-ci qu'il vous faut ! C'est une romance de Noël toute douce et vraiment mignonne. On est très rapidement transporté dans l'histoire et dans la frénésie des jours avant les fêtes. J'ai adoré le personnage d'Andie qui est très drôle, et j'ai également beaucoup apprécié les autres personnages de la famille Sullivan. Alors oui, c'est une histoire sans surprise, on se doute très rapidement du dénouement mais l'écriture de l'auteur est agréable et communicative. Je vous recommande vraiment ce roman si vous voulez vous mettre dans l'ambiance de Noël !



Y'aura t-il trop de neige à Noël ? - 6 auteurs différents


Résumé : C'est le soir du réveillon. Audrey vient d'être emmenée au commissariat pour avoir manifesté contre un abattoir. Valentine est enfermée dans les toilettes d'un grand magasin parisien déguisée en Mère Noël. Pauline se retrouve en Toscane pour le travail, loin de chez elle, seule et célibataire. Le Dr Sam Miller se rend à un énième dinnerdate de Noël chez sa soeur. Lisa dresse sa liste des quarante-cinq trucs à faire à New York avant le 26 décembre... Les personnages de ces nouvelles ont chacun leur vision personnelle de Noël et de la magie qui est censée tomber comme la neige le soir du 25 décembre. Ils sont attachants, drôles, romantiques – pas toujours assumés – mais, surtout, ils ont un point commun : ils s'apprêtent à passer le réveillon le plus surprenant de leur vie !


Mon avis : Avec ce livre, on plonge dans plusieurs histoires racontés par 6 auteurs différents, avec la même thématique : Noël. On y retrouve des nouvelles drôles, romantiques mais aussi pleine de douceur et de bons sentiments. Dans la première partie on découvre 6 histoires différentes, et dans la seconde partie on suit les personnages un an après. J'ai bien aimé qu'ils aient donné une suite à chaque histoire, même si elles ne m'ont pas toutes plu autant que les autres. Les nouvelles ne sont pas toujours romantique, mais c'est festif et original, et ça se lit facilement. 



Et vous, que lisez-vous à Noël ?

N'hésitez pas à me suivre sur Goodreads



2 commentaires

  1. Coucou ma belle! Je note pour les nouvelles, ça me plairait je pense ! Dernièrement j'ai lu Croire au merveilleux de Ono dit Biot, magnifique! des bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    comment vas tu? Bonne année et bonne santé :) Je te ferai aimer Noël me plairait beaucoup je pense donc je garde l'idée pour l'année prochaine ;)
    Bisous
    Mimi

    RépondreSupprimer

Mon Instagram @chicaderevista

© Chicas de revista - Blog Bordeaux. Design by Fearne.