lundi 30 novembre 2020

Mes dernières lectures #11



Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui avec un article sur mes quatre dernières lectures. J'ai mis un peu plus de temps à l'écrire, tout simplement car j'ai mis un peu plus de temps à les lire. J'essaye tant bien que mal de finir mon challenge 2020 sur Goodreads mais pour tout vous avouer, je ne sais vraiment pas si je vais l'atteindre... En tout cas au mois de décembre, j'ai décidé de me pencher sur des livres en rapport avec Noël, et j'ai hâte de vous en parler. 

En attendant aujourd'hui, ce sont des lectures assez diversifiées, avec des coups de coeur mais aussi une grosse déception qu'il me tardait de vous partager. J'espère que ça vous donnera quelques idées de futures lectures si vous êtes en panne d'inspiration. N'hésitez pas d'ailleurs à me dire en commentaire ce que vous lisez en ce moment.



En attendant Bojangles - Olivier Bourdeaut


Résumé : Devant leur petit garçon, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir et la fantaisie. Celle qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible. Elle les entraîne dans un tourbillon de poésie pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.


Mon avis : Je m'attendais à un livre différent et j'ai été servi. C'est l'histoire d'une famille hors du commun qui m'a complètement charmé. Ce roman est à la fois gai, poignant, triste, léger et amusant. On y aborde un sujet important, celui des maladies mentales, et malgré que ce ne soit pas un livre très long, je ne suis pas restée sur ma fin. Un bon mélange d'humour et de mélancolie que je vous conseille absolument !


Ma note : 8/10



La vie mensongère des adultes - Elena Ferrante


Résumé : "Deux ans avant qu'il ne quitte la maison, mon père dit à ma mère que j'étais très laide". Giovanna, fille unique d'un couple de professeurs, vit une enfance heureuse dans les hauteurs de Naples. L'année de ses douze ans, elle surprend une conversation dans laquelle son père la compare à Vittoria, une tante à la réputation maléfi que. Bouleversée par ce rapprochement aussi dévalorisant qu'inattendu, Giovanna va chercher à en savoir plus sur cette femme. En fouillant l'appartement, elle déniche de rares photos de jeunesse sur lesquelles son père se tient aux côtés d'une personne mystérieusement recouverte de feutre noir. Elle décide alors d'aller à la rencontre de cette Zia Vittoria habitant les quartiers pauvres de Naples. Dans cette partie de la ville qui lui était inconnue, l'adolescente découvre un autre univers social, une façon d'être plus spontanée. Incitée par sa tante à ouvrir les yeux sur les mensonges et les hypocrisies qui régissent la vie de ses parents, elle voit bientôt tout le vernis du monde des adultes se craqueler. Entre grandes espérances et cuisantes désillusions, Giovanna cherche sa voie en explorant les deux visages de la ville, comme deux aspects de son identité qu'elle tente de concilier.


Mon avis : Vous le savez si vous lisez mes revues de livres depuis un moment, j'ai eu un gros coup de coeur cette année pour l'auteure Elena Ferrante et notamment la saga "l'amie prodigieuse". Quand j'ai appris qu'elle sortait un nouveau livre, je l'ai de suite acheter sans me poser de question. Malheureusement, je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture.. je suis même assez déçue. J'en attendais peut-être trop mais l'histoire ne m'a pas du tout captivé. J'ai dû me forcer pour aller au bout, et au final même s'il y aura très certainement une suite, je n'aurais pas envie de la lire. Le personnage principal ne m'a d'ailleurs pas touché alors que le résumé m'avait vraiment donné envie.


Ma note : 4,5/10




Réduit au silence - Marianne Marcoux


Résumé : « À mon réveil, le soleil éclairait déjà la ville, miroitant sur la neige qui était tombée la veille. Quand je posai mon pied sur le sol froid, je ressentis toute la lourdeur des événements de la veille. Maggie était morte. Morte. Le mot seul me donnait la nausée. J’imaginais une place noire, terrible, où la joie n’existait pas. »

Killarney, Vancouver. Le matin du réveillon de Noël, la jeune Ariel découvre avec effroi le corps sans vie de sa meilleure amie, Maggie. Avec l’aide d’Arthur, le père de cette dernière et commissaire de police de la ville, elle mettra tout en œuvre pour découvrir qui est l’auteur de cet acte irréparable. Ensemble, ils découvriront que Maggie est loin d’être la seule victime…


Mon avis : J'ai reçu ce livre de la part des éditions du Panthéon et j'étais très curieuse de découvrir cette histoire qui se déroule à Vancouver, au Canada (une ville que j'avais adoré lors d'un voyage en 2016). C'est le premier livre de cette auteure, et j'ai de suite été prise par l'histoire. J'avais vraiment envie d'avancer sans m'arrêter, et de voir l'évolution du personnage principal. Ma note n'est juste pas très haute car j'ai été un peu déçue d'avoir deviner très rapidement qui était le meurtrier, et la fin était un peu trop rapide à mon goût. 


Ma note : 6,5/10



Falling again - Morgane Moncomble


Résumé : Surdoué mais solitaire, Aaron n'a que cinq ans lorsqu'il manque de se noyer. Celle qui le sauve d'une mort certaine n'est autre que Fleur, une petite fille bavarde avec des millions d'amis. Au travers de lettres échangées, les deux enfants se promettent un amour durable digne des meilleurs dramas coréens... jusqu'à ce que la vie les sépare. 

Seize ans plus tard, Fleur est une écrivaine romantique mais fauchée qui a perdu toute confiance en elle. De son côté, Aaron est devenu un professionnel du jeu vidéo froid et asocial. Lorsque leurs chemins se croisent à nouveau, Fleur pense que c'est le destin ; l'occasion de faire table rase du passé. Seul problème : Aaron semble avoir tout oublié de leur histoire d'amour.


Mon avis : Tout était réuni pour que ce livre me plaise. L'auteure passionnée de dramas (séries coréennes) s'en est beaucoup inspiré, et je vous en ai déjà parlé sur le blog, j'aime également beaucoup ce style de séries. Les personnages de ce roman sont très attachant, et ce livre est un vrai roman "doudou", qu'on prend plaisir à lire sous un plaid. L'histoire est tout en douceur, avec de l'humour, mais aussi en évoquant un sujet sérieux. J'ai été complètement envoutée par ce livre et il est arrivé à un moment qui m'a fait le plus grand bien. Ce n'est pas qu'une histoire d'amour, mais aussi une histoire profonde et dramatique. Si vous avez besoin d'un roman qui vous donne le sourire, je vous le recommande vraiment (même si vous ne connaissez pas l'univers des dramas).


Ma note : 8,5/10 




    
-----------------------____________----------------------------  ✽ ✽ ✽ ✽

Et vous, qu'elles sont vos dernières lectures ?
N'hésitez pas à me suivre sur Goodreads




Publier un commentaire

Mon Instagram @chicaderevista

© Chicas de revista - Blog Bordeaux. Design by Fearne.