lundi 13 janvier 2020 Bordeaux, France

Mieux consommer pendant les soldes

mieux consommer pendant les soldes

Comme promis je reviens avec un article pour parler mode, mais surtout pour vous parler de ma façon de mieux consommer en matière de fringues, et notamment pendant la période tentatrice des soldes.

J'ai toujours aimé faire du shopping, aller faire les soldes avec les copines ou le chéri, et renouveler ma garde robe. Quand je suis arrivée à Bordeaux il y a 7 ans, je passais d'ailleurs presque tous mes weekend dans les magasins (je découvrais les joies d'habiter dans une grande ville). Je partageais d'ailleurs très souvent mes achats sur le blog, ou même des sélections shopping pour vous aider à trouver des pépites à petits prix. 

Les années passants je me suis assagie, je me suis rendue compte que ce n'était vraiment pas raisonnable, et surtout j'ai pris conscience de l'impact écologique derrière. Alors, je ne suis pas là pour vous dire de ne plus craquer pendant les soldes, ou de ne plus aller faire les magasins, mais juste vous aider à mieux consommer. Je ne suis moi même pas parfaite, et il m'arrive de vouloir de nouvelles pièces dans ma penderie et de craquer pour certaines occasions également, mais j'ai vraiment changé et évolué en 2019.

Comment éviter de trop craquer pendant les soldes ?


  • Trier son dressing avant de faire les soldes

J'essaye régulièrement de trier mes vêtements, et surtout de cibler mes besoins avant de penser aux soldes. Il arrive d'ailleurs qu'on ai oublié telle ou telle pièce parce que notre dressing était mal rangé. Bien trier et avoir conscience de ce qu'on a déjà permet d'éviter les achats inutiles. On achète alors plus intelligemment. Je pense également aux achats qu'on fait pour des évènement particuliers (comme des soirées, ou mariages, etc), alors qu'on peut déjà avoir la tenue idéale dans notre penderie. C'est parfois encore difficile pour moi de ne pas acheter une nouvelle pièce pour ce genre d'occasion, mais quand j'ai vraiment envie de nouveauté je pense au point numéro 3.

  • Réfléchir avant d'acheter

Bien sûr, il faut cibler ses besoins et aussi réfléchir avant d'acheter. Est-ce que c'est quelque chose dont j'ai vraiment besoin ? ou est-ce que j'ai envie de l'acheter uniquement à cause de la promotion ? Avant votre journée shopping, prenez le temps pour faire le point sur ce que vous attendez vraiment des soldes. Combien de fois j'ai craqué pendant les soldes et je n'ai jamais porté ou utiliser mon achat ?... Rien que pour ça, je sais que je dois faire le point avant de sortir ma CB. L'idée, c'est aussi d'avoir moins dans son dressing mais mieux. Donner plus d'importance à la qualité d'une pièce qui va bien vieillir dans le temps, plutôt qu'à des vêtements que vous n'allez pas garder longtemps.

  • Privilégier la seconde main, les vides dressing

J'utilisais Vinted principalement pour vendre les vêtements que je ne portais plus, mais en 2019 j'ai également acheté. J'avais un peu peur de ce que j'allais recevoir mais en filtrant bien vos recherches (notamment avec les catégories : neuf, comme neuf, très bon état), vous pouvez vraiment trouvé des pépites. Si vous avez des marques que vous appréciez vraiment, c'est aussi l'occasion de trouver des pièces originales, et à petits prix, en s'abonnant à vos recherches.  

  • Un vêtement rentre, un vêtement sort

J'essaye de plus en plus de suivre ce raisonnement pour ne pas surcharger ma penderie. Alors oui ce n'est pas forcément simple, car on ne pas toujours vendre ses anciens vêtements dans l'immédiat, mais par exemple pour des sous vêtements usagés cela fonctionne plutôt bien. 


✦ ✧ ✦ ✧

N'hésitez pas à lire quelques livres sur le sujet, je pense notamment au livre "j'arrête de consommer! 21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque" qui aborde la méthode BISOU avec 5 questions à se poser avant d'acheter. Le plus important n'est pas de changer d'un coup, mais progressivement à votre rythme.

J'espère quand même que vous profitez de cette période pour faire des achats que vous avez envie d'avoir depuis longtemps, et que vous trouvez de belles promotions. De mon côté je n'ai besoin que de nouveaux jeans et sous vêtements, alors je vais regarder de ce côté là.

consommation et soldes

Crédit photo : 1 et 2 




4 commentaires

  1. Hello,
    Je fonctionne exactement comme toi, j'ai commencé avec le point 4 : un qui rentre un qui sort, ça permet de s'y retrouver plus facilement et ne pas surcharger ses placards de coup de coeur raisonnées. Aujourd'hui, je privilégie également le second main (Vinted est ma seconde maison) et j'attends d'avoir assez d'argent dans ma cagnotte Vinted pour m'offrir une pièce dans mes favoris, comme ça je n'ai pas l'impression de dépenser quoique ce soit. Evidemment, je ne suis pas a l'abris de craquer bien que les soldes sont de moins en moins intéressantes je trouve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Merci pour ton commentaire :)
      Je suis d'accord avec toi, les soldes sur les vêtements sont de moins en moins intéressantes dans tous les cas. Je suis vraiment contente de mes achats sur Vinted jusqu'ici en plus :)

      Supprimer
  2. Trop d'accord avec toi, je n'achète pratiquement que dans les friperies et sur vinted ;)

    RépondreSupprimer

Mon Instagram @chicaderevista

© Chicas de revista - Blog Bordeaux. Design by Fearne.