jeudi 16 mai 2019 Bordeaux, France

Mes dernières lectures #5

avis lecture blog

On peut dire que ces dernières semaines ont été très actives en lecture. J'ai pleinement profité de mes heures de transports en commun quotidienne pour lire beaucoup et également pour découvrir des auteurs dont j'avais beaucoup entendu parlé, notamment Agnès Martin-Lugand, ou Laurent Gounelle. Finalement, je n'ai qu'une déception parmi mes dernières lectures.

La tresse - Laetitia Colombani

Résumé : «  Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité."

Mon avis : J'avais beaucoup entendu parlé de ce livre, et je comprends mieux pourquoi maintenant. Il se lit très vite, mais n'est pas pour autant trop court. Trois femmes avec trois cultures, continents différents. C'est l'histoire de Smita, vivant en Inde, qui m'a le plus touché, et d'ailleurs j'espérais à chaque fois que le chapitre suivant parle d'elle. C'est en tout cas un bel hommage aux femmes, avec trois destins qui se croisent pour former la tresse.

Ma note : 8/10

A la lumière du petit matin - Agnès Martin-Lugand

Résumé : «Peut-on être heureux quand on se ment à soi-même? À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?"

Mon avis : Premier livre de cette auteure que je découvrais, et comme je regrette de ne pas en avoir lu avant ! J'ai véritablement était transporté dans l'histoire d'Hortense, et en partie parce que son métier de professeur de danse me passionne. La lecture était très fluide, et je n'arrivais pas à m'arrêter, tant on s'immerge si facilement dans ce roman. L'histoire m'a aussi fait voyager, de Paris, au sud de la France; j'avais vraiment l'impression d'être avec Hortense. Je sais que l'auteure écrit souvent des histoires d'amours, mais celle-ci est aussi une histoire sur la vie, et sur la reconstruction de son personnage. Je vous recommande à 100% ce livre.

Ma note : 9/10

Le jour où j'ai appris à vivre - Laurent Gounelle
_
Résumé : « Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu'elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l'entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.
C'est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d'expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie..."

Mon avis : Depuis le temps que j'étais curieuse de découvrir les livres de cet auteur, c'est enfin chose faite. J'avais peur que ce soit un peu trop philosophique, mais finalement c'était une lecture très agréable. On plonge assez facilement dans l'histoire, qui est claire et bien imagée. On s'identifie également au personnage principal qui cherche le bonheur et la paix intérieur. De belles réfléxions sur la vie.

Ma note : 7/10

 Tout peut arriver ou presque - Sonia Dagotor

Résumé : « A l'issue d'un entretien d'embauche, Élisa erre dans la rue du Faubourg-Poissonnière, connue pour ses nombreux magasins de robes de mariée. Devant la robe de ses rêves, elle décide qu'elle n'attendra pas que son compagnon lui fasse sa demande. C'est elle qui la fera ! Alors qu'elle passe la soirée à imaginer ses noces, son futur mari rentre à l'aube, couvert de traces de rouge à lèvres. Une dispute éclate et Élisa s'en va. C'est ainsi qu'elle s'embarque dans une aventure improvisée, dans laquelle tout peut arriver ou presque."

Mon avis : En lisant le résumé, je savais qu'une histoire assez simple m'attendait, mais j'ai d'avantage aimé son livre "sortez moi de là", et je suis assez déçue de ce roman. Ce n'est pas que ce livre était mauvais, mais l'histoire était un peu trop facile à mon goût. Le personnage principal est assez drôle, mais ce n'était pas suffisant. J'aurais aimé que son voyage ne s'arrête pas car c'était la partie la plus intéressante du livre. La fin est d'ailleurs assez décevante.

Ma note : 6/10

Sonia Dagotor avis livre


Pour finir cet article lecture, je tenais à vous parler d'un nouveau concept que j'ai découvert récemment, et que je trouve vraiment intéressant et pratique : Livres de proches. Il s'agit d'un site, mais aussi d'une application où vous avez la possibilité de gérer et prêter vos livres. Il suffit d'ajouter vos livres sur la plateforme, de partager votre bibliothèque avec vos amis, proches, etc, et vous pourrez ainsi avoir un suivi des livres que vous prêtez à votre entourage. Une belle façon également de découvrir la bibliothèque de vos amis.




Avez-vous lu ces livres ? 
N'hésitez pas à donner vous aussi votre avis en commentaire.
Vous pouvez également me suivre sur Goodreads


4 commentaires

  1. Bonjour, merci de m'avoir lu mon livre 😊 Sonia

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Flora,

    Je n'ai pas lu ses livres, mais j'aime beaucoup l'histoire du premier ! Il me parle !
    De mon côté, je viens de finir le livre " Le Signal " de Maxime Chattam que j'ai adoré !
    Je me suis lancée dans le lecture de "Une autre vie" de S.J Watson qui est prometteur.

    Belle soirée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super :) merci pour tes partages, je vais regarder ces livres. J'ai lu "avant d'aller dormir" de S.J Watson déjà, et j'avais beaucoup aimé.

      Supprimer

Mon Instagram @chicaderevista

© Chicas de revista - Blog Bordeaux. Design by Fearne.