dimanche 27 août 2023

Bilan Lectrice Charleston 2023


Hello par ici! Comme vous le savez, j'ai eu la chance d'être choisie pour faire partie des 20 lectrices Charleston 2023. Si vous voulez savoir en quoi cela consiste et comment s'inscrire, je vous invite à lire mon précédent article ici. Chaque année l'engouement s'accélère à l'approche d'une nouvelle sélection de candidature fin août/début septembre, et je comprends l'enthousiasme ! Pour vous aider à savoir si vous avez envie de candidater et aussi pour faire le bilan de cette aventure enrichissante, voici mon retour sur cette année écoulée :



MES LECTURES COUP DE COEUR



Pour commencer, si je dois retenir trois lectures qui m'ont marquées et pour lesquelles j'ai eu de gros coup de cœur, je dirais : "Le réseau Jane" d'Heather Marshall, "Les orphelins de Varsovie" de Kelly Rimmer, et "Dans la forêt des larmes" de Glendy Vanderah. Rien que pour ces trois lectures incroyable, faire partie des lectrices Charleston valait le coup. Je ne sais pas si je les aurais forcément lus sans cette expérience, et j'en suis très reconnaissante. Ces romans m'ont énormément marqués.



POINTS POSITIFS ?


Le premier point positif et qui est l'un des plus important selon moi, c'est d'avoir eu l'opportunité de lire en avant première toutes les parutions de Charleston sur une année. Pouvoir découvrir la fin de la saga des héritières de Lowenhöf (de Corina Bomann), par exemple, était un vrai un privilège. Je me suis sentie très chanceuse. J'ai pu découvrir également des auteurs et des livres vers lesquels je ne serais pas forcément allée, et j'ai fais de très belles découvertes. Bien sûr, je suis sortie de ma zone de confort en allant vers des genres littéraires que je n'avais pas forcément l'habitude de lire mais c'est aussi ce que je souhaitais en m'inscrivant.


Être choisie parmi les 20 lectrices Charleston, c'est aussi partager cette expérience avec un groupe de passionnés pendant un an. On a beaucoup échangé, et on a pu également se soutenir quand le rythme devenait un peu plus intense. Ce sont de belles rencontres.


L'autre point et pas des moindres : celui d'avoir un extrait de son avis dans les livres. A chaque réception du livre définitif, je me faisais une joie de découvrir si l'un de mes avis avait été sélectionné pour apparaître à la fin du livre. C'est très gratifiant et ça laisse un beau souvenir de cette année. 


Nous avons eu également la chance, en tant que lectrices Charleston, de recevoir des colis surprises ou encore d'avoir la possibilité de demander certains livres (qui ne faisait pas parti de notre planning) via des formulaires. On est donc très gâtées pendant un an et j'avais souvent l'impression que c'était Noël dans ma boîte aux lettres.


Et puis connaître un peu des coulisses de la maison d'édition a été une vraie chance. On a d'ailleurs eu une visio en début d'aventure pour avoir une présentation de l'équipe et le rôle de chacun. C'était très intéressant. Pendant un an, il arrive également qu'on nous demande notre avis sur une couverture ou un titre. L'avis des lectrices est important, et il est même arrivé parfois que certains textes soient légèrement modifiés avant la sortie d'un livre, suite aux retours reçus de notre part. Bref, on a vraiment le sentiment de faire partie de la maison d'édition pendant un an, et je ne pense pas que j'aurais de nouveau cette opportunité dans ma vie de lectrice à l'avenir.



POINTS NEGATIFS ?


Il est arrivé que j'ai envie de lire autre chose que du Charleston par moment, ou que je sois tentée par une nouvelle parution chez une autre maison d'édition, mais que mon planning de lecture ne me permette pas d'avoir le temps de le lire. Il y a eu d'ailleurs des périodes plus intense que d'autre mais on ne peut pas forcément le savoir à l'avance. Le mois de décembre m'a notamment marqué car il était un peu plus chargé. C'est une question d'organisation et, forcément, votre vie perso passe avant, et la maison d'édition comprend tout à fait si vous n'avez pas le temps de lire certains livres. Rassurez-vous je n'ai pas ressenti de pression, mais il faut savoir que vous allez laisser votre PAL de côté pendant un an.


Autre point qui peut être un peu frustrant, si comme moi vous n'habitez pas la région parisienne : les évènement se déroulent sur Paris. En tant que lectrice Charleston, la maison d'édition nous invite à certains lancement de livre ou à des évènements comme le village de Noël qui a eu lieu en décembre. Je devais d'ailleurs y participer mais malheureusement c'est tombé pendant les grèves de la SNCF. Je n'ai donc pas pu rencontrer d'autres lectrices Charleston, l'équipe ou les auteurs présents ce jour-là.


Au final, je me suis rendue compte que je suis plutôt une lectrice de saison. Lire des livres de Noël en plein mois d'août a été un peu compliqué (mais pas insurmontable), et je pense que j'aurais peut-être apprécier d'avantage certaines lectures si je les avais lu à un moment plus propice pour moi. J'ai eu quelques déceptions parmi toutes les livres mais ça fait parti du jeu. 


LES ENGAGEMENTS


C'est une vraie opportunité, mais aussi une responsabilité. Malgré qu'il n'y est pas de contrat signé entre la maison d'édition et la lectrice, il n'est pas recommandé de lire seulement 10 livres sur 30 par exemple, car l'équipe Charleston compte sur vous pendant un an. C'est un engagement envers la maison d'édition. Et puis il ne faut pas oublier qu'il y a énormément de candidature chaque année et qu'une fois choisie, celle-ci ne se représentera pas. Il faut donc vivre cette expérience à fond. 


L'année de lectrice Charleston n'est pas de tout repos. On reçoit des plannings de lecture avec des deadlines, donc on est forcément obligé de s'organiser autour de ça. De mon côté au fil des mois je connaissais bien mon rythme et je savais combien de temps allait me prendre une lecture en fonction du nombre de pages, ce qui m'a aidé à m'organiser. Il faut donc avoir quand même un rythme assez régulier.


Côté création de contenu, je n'ai pas posté tous mes avis sur Instagram car j'ai eu quelques déceptions parmi les lectures. Néanmoins il faut aussi prendre en considération le temps que ça prend de préparer toutes les chroniques (même si les avis sont déjà rendu en amont).




COMMENT JE ME SUIS ORGANISEE


Les lectures Charleston sont devenus ma priorité pendant un an. Je me suis organisée avec mon planning de lecture habituel (je vous en parlais ici) et c'est vraiment devenu un outil indispensable. J'ai établi un calendrier par semaine avec le nombre de page que je devais lire par jour pour tenir le rythme. Sans ça, je ne sais pas si j'aurais réussi à lire autant.


Comme je vous le disais j'ai donc mis ma PAL de côté pendant un an. Je le savais avant de m'engager et même si j'ai pu en lire quelques-un à côté, je n'ai donc pas non plus acheter beaucoup de nouveaux livres pour ne pas l'augmenter.


Parmi les lectures imposées, il y avait deux suites de saga : "les héritières de Löwenhof" de Corina Bomann et "Le rêve de nos mères" de Carine Pitocchi. Je ne les avais jamais lu et j'ai donc décidé d'ajouter les premiers tomes à mon planning pour apprécier d'avantage les suites qui allaient paraître en librairie. C'est un choix personnel, mais forcément ça a pris un peu plus de temps dans mon organisation.





RYTHME : AI-JE REUSSI A TOUT LIRE ?


Au cours de cette aventure, je n'ai pas tout lu. J'ai eu un abandon, et on avait également l'opportunité de lire des lectures bonus (non obligatoire) comme "Lena" de Virginie Deloffre mais je n'ai pas pris le temps de le lire. Au total j'ai donc lu 38/41 livres proposés.


La période la plus intense a été pour moi celle du mois de décembre car il y avait beaucoup de sorties en janvier. J'ai eu également un peu d'appréhension quand je suis partie en voyage fin avril/début mai (car je savais que je ne pourrais pas beaucoup lire) mais heureusement cette période a été plus calme.


Avant l'aventure Charleston, je lisais 4 ou 5 romans par mois. Mon rythme de lecture a évolué depuis, et je suis passée à 7 ou 8 romans. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir un rythme de lecture très soutenu mais si vous voulez lire autre chose que du Charleston pendant votre aventure, alors c'est sûr que ce rythme sera plus intense. 



A QUI JE CONSEILLERAI CETTE AVENTURE ? 


Si la lecture est une passion, que vous avez envie de découvrir de nouveaux auteurs, d'en apprendre plus sur la maison d'édition et que vous avez un compte instagram où vous postez régulièrement; alors foncez ! Oui il faudra parfois mettre vos lectures personnelles de côté pour vous investir pleinement dans cette aventure, mais ça vaut le coup! 



CE QUE JE RETIENS


L'année de lectrice Charleston est passée à une vitesse folle.. mais c'était une aventure vraiment enrichissante. Je ne regrette pas de m'être lancée et je mesure encore la chance d'avoir été choisie. Je sais déjà que ça va beaucoup me manquer et que je continuerais à avoir un attachement particulier avec la maison d'édition. C'était une année incroyable et j'ai déjà un pincement au coeur de savoir que cette aventure touche à sa fin...


Je tiens à remercier Emeline et toute l'équipe Charleston pour cette année ❤ 




→ Pour candidater et faire partie des lectrices Charleston 2024 ici


→  Rejoignez moi sur Instagram par ici


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaire :)




Enregistrer un commentaire

Mon Instagram @chicaderevista

© Chicas de revista - Blog Bordeaux. Design by Fearne.