samedi 27 août 2022

Mes dernières lectures #17


Hello par ici! Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui avec un article sur mes dernières lectures. Cet été mon rythme a été plutôt soutenu. J'ai pris le temps de découvrir certains auteurs que je n'avais encore jamais lu, comme Marie Vareille, ou Douglas Kennedy, et se fut de très belles découvertes. J'espère qu'elles le seront aussi pour vous si vous décidez de lire un des livres de cet article. N'hésitez pas à partager en commentaire vos dernières lectures.




L'IMMEUBLE DE LA RUE CAVENDISH - TOME 1

Caroline Kant




Résumé : Que se passe-t-il au 5e étage de l’immeuble de la rue Cavendish ? Margaux, la nouvelle voisine, est à peine installée qu’elle se retrouve à enquêter sur le couple qui vit au-dessus d’elle. Et tant pis si tout le monde pense qu’elle devient complètement folle ! Après une douloureuse rupture, Margaux, la vingtaine, s’installe dans l’appartement que lui prête son oncle, rue Cavendish. Proche des Buttes-Chaumont, l’immeuble ne manque pas d’animation : entre la concierge désagréable qui exige qu’on l’appelle Mme Nathalie, le vieux fou du 2e et l’insupportable gamine du 4e, Margaux trouve à peine le temps de se vautrer devant ses films d’horreur préférés! Heureusement, elle peut compter sur ses autres voisins : Victoire, Charlotte et Markus répondent toujours présents pour débriefer autour d’un verre. Surtout quand Margaux rencontre le beau gosse de l’immeuble en face ! Mais tout se complique quand des bruits inquiétants s’échappent de l’appartement au-dessus : Margaux décide alors de mener l’enquête.


Mon avis : J’ai d’abord été attirée par la couverture du roman avant de commencer ma lecture, et je ne regrette pas. J’ai passé un très bon moment. C’était d’ailleurs assez difficile de lâcher ce roman car l’intrigue est prenante. J’avais vraiment envie de savoir si Margaux avait des hallucinations sur ses voisins ou non … Tous les personnages de l’immeuble sont assez attachants (même s’ils sont très envahissants), et j’avais comme l’impression d’habiter avec eux. Ce roman, c’est un mélange de cosy mystery (même s’il n’y a pas vraiment d’enquête) et de feel good. J’ai adoré l’atmosphère, et l’écriture fluide et agréable. Je suis vraiment curieuse de découvrir la suite de la saga qui m’a donné l’impression d’être lu comme une petite série (le prochain tome est d’ailleurs raconté par un autre habitant). Si vous cherchez un roman drôle, touchant et qui aborde également des sujets importants (et d’actualités), alors foncez ! C’est la saga parfaite pour cet été !



LE SILENCE DES REPENTIS

Kimi Cunningham Grant




Résumé : « Il a enfin trouvé le silence. Mais pas encore la paix. ». Cooper et sa fille de 8 ans, Finch, vivent coupés du monde dans une cabane au nord des Appalaches depuis la mort de la mère de Finch. La petite fille a grandi au milieu des livres et de la forêt, et respecte les dures règles de la vie sauvage. En grandissant, elle cherche à repousser les limites de leur isolement, à s'aventurer plus loin en forêt et commence à s'interroger sur le monde extérieur. Mais Cooper est hanté par les démons qui l'ont poussé à s'installer dans cette cabane, un passé qui le ronge et qu'il ne peut en aucun cas partager avec sa fille. Dans le silence de la forêt, leurs seuls compagnons sont un étrange « voisin » du nom de Scotland, dont l'omniprésence bienveillante ressemble curieusement à une menace, et Jake, un vieil ami de Cooper qui leur apporte des vivres à chaque hiver. Sauf que cette année, Jake ne vient pas. Ce refuge qui les abrite depuis des années sera-t-il leur sanctuaire ?


Mon avis : C’est complètement le genre d’histoire qui me bouleverse et me touche en plein coeur, et sans surprise c’est ce que j’ai ressenti avec ce roman. La relation père fille entre Cooper et Finch est d’abord forte et très émouvante. Puis cet environnement en pleine nature, un refuge mais aussi un aspect de prison dorée. Et bien sûr ce mystère vécu par Cooper qui intrigue énormément. Tout au long du livre on essaye de comprendre ce qui a poussé Cooper a vivre de cette façon avec sa fille. Ces traumatismes du passé, et cette peur quotidienne que tout s’arrête rythment le récit. C’est une lecture captivante et angoissante, mais aussi pleine d’émotions avec l’amour inconditionnel entre ce père et sa fille. Finch est d’ailleurs une petite fille adorable, mais aussi intelligente et curieuse, que j’ai beaucoup aimé. La plume est fluide et d’une grande sensibilité, mais l’autrice arrive également à surprendre ce qui rend cette histoire encore plus mémorable. Le dénouement est également une belle réussite. Bref, vous l’avez compris tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire, et je vous conseille vraiment cette lecture !



AINSI GELENT LES BULLES DE SAVON

Marie Vareille





Résumé : Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces. Puisses-tu un jour me pardonner.


Mon avis : Je découvre Marie Vareille avec ce roman. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et j’ai été agréablement surprise. Dans cette histoire, il est question de maternité, d’hypersensibilité, de résilience et d’amour. On parle également un peu du monde de l’édition, ce qui m’a beaucoup plu. On suit deux personnages principaux : Claire et Océane, et également une inconnue dont on ne connaît pas l’identité avant la fin. Ce mystère m’a tenu en haleine, et je n’avais plus envie de lâcher ma lecture. Les liens entre les personnages et ce puzzle qu’on a envie de résoudre ne m’ont pas déçue, bien au contraire. Le style d’écriture de l’autrice est également agréable et rempli d’émotions. On ne peut que savourer chaque mot. Même si je ne suis pas maman, j’ai été touchée par les ressentis des protagonistes. C’est un récit plein d’humanité et je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir les larmes aux yeux en le terminant. Je vous le recommande vivement, il ne vous laissera pas indifférent !



LES HOMMES ONT PEUR DE LA LUMIERE

Douglas Kennedy





Résumé : Un après-midi calme et ensoleillé, un bâtiment en apparence anonyme et soudain, l’explosion d’une bombe. L’immeuble dévasté abritait l’une des rares cliniques pratiquant l’avortement. Une victime est à déplorer et parmi les témoins impuissants, Brendan, un chauffeur Uber d’une cinquantaine d’années, et sa cliente Elise, une ancienne professeure de fac qui aide des femmes en difficulté à se faire avorter. Au mauvais endroit au mauvais moment, l’intellectuelle bourgeoise et le chic type sans histoires vont se retrouver embarqués malgré eux dans une dangereuse course contre la montre. Car si au départ tout semble prouver qu’il s’agit d’un attentat perpétré par un groupuscule d’intégristes religieux, la réalité est bien plus trouble et inquiétante…


Mon avis : J’ai été complètement prise par cette histoire, que ce soit avec les thèmes abordés ou avec les personnages. Le duo formé par Brendan et Elise est fort et touchant. Le rythme façon polar donne également envie de ne plus lâcher sa lecture. Bien sûr la force du récit, c’est le sujet qui est d’actualité mais Douglas Kennedy arrive à le rendre vraiment réaliste. Le roman a été écrit avant la remise en cause de la Cour Suprême sur le droit à l’avortement, et rien que pour ça j’en ai eu froid dans le dos. Les réflexions des personnages sont vraies, terriblement marquées dans la réalité. Je suis passée par pleins d’émotions différentes… Ce n’est pas un coup de coeur car la derniers chapitres m’ont moins emballés mais ça reste une très bonne lecture !




ANNE DE REDMOND (tome 3)

Lucy Maud Montgomery 




Résumé : Anne Shirley a fini d'enseigner à l'école d'Avonlea et quitte l'île du Prince Edouard pour rentrer à l'université en compagnie de ses amis d'enfance Priscilla, Gilbert et Charlie. A Redmond, elle se crée de nouvelles amitiés et rencontre également le prince charmant qu'elle avait imaginé et espéré...


Mon avis : Un vrai coup de cœur! J'ai plongé avec plaisir dans ce troisième tome qui m'a totalement embarqué dès la première page. Que ce soit les nouveaux personnages, ou la découverte de l’université, j’ai trouvé les chapitres passionnant. J’avais d’ailleurs une petite appréhension avec le départ de Green Gables mais Anne revient quand même assez souvent et l’histoire est toujours aussi poétique. Anne devient plus mature (entre nouvelles amitiés, nouveau logement, et bien sûr nouvelles relations amoureuses…), mais elle n’en perd pas moins son charme et sa personnalité si attachante. D’ailleurs le petit Davy me fait beaucoup penser à elle enfant, et j’ai adoré les passages avec lui. Ce roman est doux et plaisant. Je n'avais pas envie de refermer ce tome tellement je m'y sentais bien. J’ai savouré chaque moment et il me tarde déjà de lire la suite. Si vous cherchez une lecture doudou, n’hésitez plus !





Comme d'habitude n'hésitez pas à suivre mes lectures au quotidien 

directement sur mon compte Instagram Monprochainlivre






2 commentaires

  1. Coucou Flora,
    comment vas tu? Moi qui cherchais de nouvelles lectures, tu m'as donné envie de lire Les Hommes Ont Peur De La Lumière car il a l'air palpitant! Sinon j'ai Adoré le premier tome de Anne Shirley donc je compte bien passer à la suite cet Automne :)
    Bisous et à bientôt,
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Myriam :)
      Je pense que ça peut beaucoup te plaire "les hommes ont peur de la lumière". Le sujet est vraiment intéressant :)
      C'est génial si tu as accroché à Anne Shirley :) J'adore cette saga !
      A bientôt :)

      Supprimer

Mon Instagram @chicaderevista

© Chicas de revista - Blog Bordeaux. Design by Fearne.