dimanche 24 juillet 2022

10 jours à Saint-Barthélémy

Hello par ici ! Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui avec un article voyage. Cette année la situation sanitaire s'est améliorée et nous permet d'en profiter d'avantage. Avec mon amoureux, nous avons la chance d'avoir de la famille sur la sublime île de Saint-Barthélémy, et nous avons choisi d'y aller pendant 10 jours au mois de juin.

Comme d'habitude vous retrouverez ici tous mes conseils pratiques et bonnes adresses pour un séjour sur l'île de Saint-Barthélémy. Etant donné que nous étions logés dans la famille, je ne peux pas vous partager de bons plans pour un logement sur l'île.

COMMENT Y ALLER ?

Nous avons voyagé avec Air France en partant de Bordeaux et en passant par Paris Charles de Gaulle pour l'escale, avant de rejoindre Saint Martin.

Ensuite pour rejoindre Saint-Barthélémy, vous pouvez soit reprendre un avion (15 min de vol), ou prendre un ferry avec le voyageur (45 min de traversée). De notre côté nous avons pu rejoindre directement Saint-Barthélémy en prenant un bateau de la famille qui nous accueillait sur place. Nous avons déjà pris l'avion (de la Guadeloupe à Saint Barth) lors de notre voyage en 2012, et l'atterrissage est assez spectaculaire.

QUELQUES INFOS :

⬙ Il y a 6h de décalage en été (et 5h en hiver)

⬙ St Barth fait parti des COM et l'Euro est donc la monnaie courante (même si vous pouvez aussi payer en dollars sur l'île)

⬙ L'île n'est vraiment pas grande (25km²), mais il est préférable d'avoir une voiture ou un scooter pour se déplacer.

⬙ La vie est chère à St Barth. Nous n'aurions pas eu l'occasion d'y aller sans avoir de la famille sur place car même pour manger au restaurant, il est rare de pouvoir trouver un plat à moins de 25€.

⬙ Pour choisir la meilleure période pour y aller, faites attention à la saison des ouragans/cyclones d'août à octobre, et la période la plus convoitée est celle de décembre (et donc la plus chère).

LES VISITES A FAIRE :

SE BALADER A GUSTAVIA

Gustavia est l'unique ville de Saint-Barth où on trouve le port, mais aussi des boutiques de souvenirs, des boutiques de luxe, des cafés et restaurants. Il est également possible de monter jusqu'au phare de Gustavia pour admirer le coucher du soleil. Nous l'avions fait en 2012 et on valide à 100% ce spot.

QUARTIER SAINT JEAN

Situé au nord de l'île, le quartier de Saint Jean est aussi un incontournable lors d'un séjour sur l'île. On y trouve plusieurs boutiques de souvenirs, quelques hôtels, et des restaurants, sans oublier une plage incroyable. Il est également possible d'aller observer l'atterrissage des avions au col de la tourmente.

LES PISCINES NATURELLES

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, en plus des plages paradisiaques à Saint-Barth, on trouve aussi des piscines naturelles. Elles sont méconnues car il faut marcher 30 à 40 minutes, et le chemin n'est pas forcément très accessible. Mais une fois sur place vous ne le regrettez pas ! L'eau est translucide et le décor à couper le souffle.

LES PLUS BELLES PLAGES

Il existe de nombreuses plages à Saint-Barth et je dois avouer que j'ai mes petites préférées :

Saint Jean : ma préférée, tout en haut du classement ! Que ce soit lors de mon premier voyage à Saint Barth, il y a 10 ans, ou plus récemment en juin 2022, j'ai toujours le même coup de coeur pour cette plage. Elle se compose en deux parties, séparées par l'hôtel Eden Rock. On peut également admirer les avions qui décollent nous loin de là.

Colombier : Pour se rendre à Colombier il faut marcher environ 30 minutes ou emprunter un bateau. Une fois sur place on ne peut qu'admirer le paysage de cette plage à couper le souffle. Nous en avons profiter pour faire un peu de plongée et admirer les fonds marins. Je n'ai jamais vu une eau aussi belle.

Le lagon du grand cul de sac : C'est le spot pour les activités nautiques (planche à voile, kite surf, etc). La plage se trouve le long d'une baie protégée aux eaux peu profondes et calmes. C'est d'ailleurs l'endroit parfait pour observer les tortues et raies. Nous avons eu la chance de voir de très près des tortues, et c'était un moment incroyable.

QUELQUES BONNES ADRESSES

Nous avons eu l'occasion de tester quelques restaurants sur place, tous aussi délicieux les uns que les autres. Bien sûr les prix correspondent à la vie à St Barth (en moyenne un cocktail minimum 16€), mais ça vaut le détour.

Lil'Rock beach : sur la plage de Saint Jean, les pieds dans le sable.

Le rivage : sur le lagon de grand cul de sac, ouvert assez récemment.

Le Barthélémy hôtel & spa : Nous avons eu la chance de pouvoir profiter d'une demi journée dans l'hôtel Le Barthémy avec accès à la piscine, massage, restaurant.

Jojo Burger : un petit restaurant très connu sur l'île. Au menu : burger, tacos, paninis, etc.

DEUX JOURS A ST MARTIN

A la fin de notre séjour, et avant de reprendre l'avion, nous avons passé deux jours à St Martin. Je ne connaissais pas du tout l'île et même si c'est assez différent de Saint Bart, il y a pas mal de choses à faire.

Nous avons d'abord découvert l'îlet Pinel à Saint-Martin, en prenant le bateau de la famille. Il est également possible de rejoindre l'îlet avec une navette qui fait l'aller retour toutes les 30 minutes, tous les jours, pour 10€. Vous pouvez également rejoindre facilement l'îlet avec des canoës.

Nous avons déjeuner sur place puisqu'il existe deux restaurants. Au mois de juin, seul le restaurant Karibuni était ouvert. Nous nous sommes régalés du début à la fin.

Nous sommes aussi à l'îlet tintamarre, où cette fois ci il n'y a même pas un restaurant. Les falaises sont de terres rouges, et l'île complètement sauvage, à l'état pure. Nous y sommes pas restés très longtemps, mais là encore une superbe découverte !

_________________J’espère que ce guide voyage vous aura plu. Bon voyage ! ♡

Et comme à chaque fois, la vidéo de notre voyage :

4 commentaires

1. Wahou c'était des vacances de rêve!! Tes photos sont à tomber. Pour les plats à pas moins de 25€ ça me rappelle la Nouvelle-Calédonie, ici impossible de s'en sortir pour moins que ça aussi c'est fou. Des bisous ♥

RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment ! On a eu beaucoup de chance :)
      Ah je ne savais pas que la Nouvelle-Calédonie était aussi cher elle aussi.. pas évident de tester des adresses haha.

Supprimer
  2. Je n'ai jamais été à Saint Barthelemy mais ça à l'air d'être une bonne destination pour des vacances !

RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une destination de rêve pour les vacances :)
      Malheureusement ce n'est pas accessible pour tout le monde (la vie est assez cher sur place), mais au moins une journée ça vaut le coup :)

Supprimer

Mon Instagram @chicaderevista

© Chicas de revista - Blog Bordeaux. Design by Fearne.