dimanche 19 juin 2022

Mon expérience en tant que jurée d'un prix littéraire


Hello par ici! Je reviens aujourd'hui pour partager avec vous mon expérience en tant que jurée d'un prix littéraire. C'était la première fois que j'étais choisie pour participer à un prix, et je suis ravie d'avoir fait partie du jury des éditions Pocket. Je sais que c'est souvent un peu flou sur l'organisation, comment participer, etc, alors j'espère que cet article vous aidera si vous cherchez des informations.




EN QUOI CELA CONSISTE ?


Il existe de nombreux prix littéraires tout au long de l'année (prix des lecteurs Poche, Fnac, Points, Elle, etc). Le principe est simple : vous recevez gratuitement des livres d'une sélection déjà faite en amont et vous devez ensuite élire le livre que vous avez préféré. Les jurés sont choisis par tirage au sort. Parfois en fonction de l'âge, du sexe, pour avoir un panel assez diversifié. Aimer lire est le critère le plus important, mais vraiment tout le monde peut tenter sa chance.


LES CONDITIONS DU PRIX POCKET


Pour le prix Pocket les conditions étaient plutôt simples : remplir un formulaire en indiquant nos derniers livres lus, coups de cœur, nos réseaux sociaux, etc, et surtout choisir parmi les trois catégories : littérature française, littérature étrangère, ou non fiction. Tous les livres de chaque catégorie étaient déjà indiqués sur le site du prix Pocket. Ensuite il fallait patienter un certain temps pour savoir si j'allais faire partie du jury (j'ai eu la réponse début janvier pour ma part). C'était d'ailleurs la première fois que Pocket organisait un prix littéraire. 




LES LIVRES


Pour la catégorie littérature étrangère, nous avons reçu 8 livres au total, avec deux genres différents : du feel good, et de l'historique. Parmi ceux que j'ai reçu je connaissais uniquement une autrice (Anna McPartlin pour avoir lu "les derniers jours de Rabbit Hayes"). Il y avait également plusieurs livres qui faisaient partie de saga ou de suite, comme "la cité de larmes" de Kate Mosse, ou encore "un si grand ciel bleu" d'Anna McPartlin. 


LE DEROULEMENT :


1er février : 1er colis avec deux livres ("le fabuleux voyage du carnet des silences" et "la cité de larmes")


29 mars : 2ème colis avec le livre "les chemins de la liberté"


28 avril : 3ème colis avec deux livres ("Un si grand ciel bleu", et "la maison aux miroirs")


19 mai : Dernier colis avec trois livres ("La fille de Joyce", "le cinéma de rêve face à la mer", et "Le tournesol suit toujours la lumière du soleil")


15 juin : Fin du prix et clôture des votes




MON EXPERIENCE


J'ai adoré cette expérience de jury d'un prix littéraire. J'ai découvert de nouveaux auteurs, et surtout des romans vers lesquels je ne serais pas forcément aller. Par exemple, même si le genre historique ne fait pas parti de mes préférés, je me suis surprise a apprécier d'avantage ce genre avec "la cité de larmes" de Kate Mosse. A noter également que l'organisation sur la fin était un peu plus compliquée puisque nous avons reçu 3 livres le 19 mai et nous devions les terminer avant le 15 juin pour voter. Il faut quand même avoir un rythme de lecture un peu soutenue, mais de mon côté ça ne m'a pas dérangé. J'ai privilégié les lectures Pocket dans mon planning


Il est important aussi de savoir que certains livres étaient des tomes 2, ou 3 d'une saga. Par exemple pour "un si grand ciel bleu" il était préférable de lire le 1er tome "les derniers jours de Rabbit Hayes" avant de lire celui-ci. Mais par manque de temps il n'est pas toujours possible de rattraper les tomes précédents. Par exemple, je n'ai pas pu lire "la cité de feu" avant "la cité de larmes". Je l'aurais peut-être d'avantage apprécié si ça avait été le cas. Il faut donc prendre en considération tous ces aspects avant de s'inscrire à un prix littéraire.


Je vous recommande de tenter l'expérience si vous aimez lire, mais attention à bien prendre la mesure de l'engagement. Personnellement je ne me voyais pas abandonner un des livres s'il ne me plaisait pas (c'est d'ailleurs ce qui s'est passé avec "les chemins de la liberté"). Je pars du principe qu'il fallait lire tous les livres reçus pour élire le meilleur, même si certaines lectures ont été plus compliqué que d'autres. J'ai eu de belles surprises et même jusqu'au dernier livre ("la fille de Joyce" que j'ai terminé il y a quelques jours). Finalement le vote final n'a pas été si difficile.


L'expérience m'a en tout cas donné envie de m'inscrire à d'autres jury de prix littéraire. Même si le rythme s'est accéléré sur la fin, je n'ai pas ressenti de pression, et j'ai eu le temps d'avoirs d'autres lectures pendant ces 5 mois. Je ressors de ce prix avec pleins de jolies histoires en tête, et je vous conseille à 100% de tenter l'expérience. 




------------------------------------------------------------------------_◆ ◇ ◆ ◇


Vous avez déjà participé à un prix littéraire ? L'expérience vous tente ?


 








2 commentaires

  1. Hello Flora!
    Comment vas tu? Merci pour ton retour d'expérience en tant que jury d'un prix littéraire. Tu m'as donné envie de tenter ma chance l'année prochaine car, même si le rythme est soutenu, on découvre des livres vers lesquels on ne se serait pas forcément tourné.
    Bisous
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Myriam :) Avec plaisir :)
      C'est exactement ça! Je suis certaine que ça pourrait te plaire en tout cas.

      Supprimer

Mon Instagram @chicaderevista

© Chicas de revista - Blog Bordeaux. Design by Fearne.