lundi 18 novembre 2019 Bordeaux, France

Mes dernières lectures #7

Guillaume Musso livre avis

Il me tardait d'écrire un nouvel article lecture car j'aime vraiment vous partager mes avis, vous faire découvrir des livres coups de coeur, et parfois pouvoir échanger avec vous sur les lectures qu'on a en commun. Ces dernières semaines, j'avais plutôt un bon rythme, et j'ai aimé des livres complètement différents.


Petits secrets, grands mensonges - Liane Moriarty

Résumé : À la fête de l'école, quelqu'un a trouvé la mort. Qui est responsable du drame ? Trois femmes à la croisée des chemins, des ex-maris et leurs nouvelles épouses, des familles recomposées (ou décomposées), qui cachent tous de redoutables petits mensonges, se retrouvent au cœur de l’affaire.

Mon avis : J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car j'ai trouvé le début assez lent. Heureusement, passé la moitié du livre, ça s'accélère et je me suis finalement attaché aux personnages. Cette histoire a été adapté en série ("Big Little Liars"), mais je ne l'ai pas regardé. L'intrigue fait beaucoup pensé à la série "Desperate Housewives", en se plaçant du côté des mères, et des secrets quelles gardent. Il y a aussi un bon mélange entre humour et sujets beaucoup plus profonds. Jusqu'au dernier moment on a des doutes sur ce qui s'est vraiment passé, et on a plus envie de lâcher le livre.

Ma note : 7/10

Au petit bonheur la chance - Aurélie Valognes

Résumé : 1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus. Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un coeur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot.
Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Lucette et Jean vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon. Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.

Mon avis : Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre, ne connaissant pas l'auteure. Finalement, c'était une vraie surprise, et un vrai bonheur à lire. Triste et touchant à la fois, rempli d'amour, l'histoire aborde de nombreux sujets (condition des femmes fin des années 60, les évolutions de l'époque, la complexité des relations familiales, etc).  On s'attache très facilement à Jean, mais aussi à Lucette, sa grand-mère. Leur relation est absolument adorable, et on a plus envie de les quitter... Mention spéciale pour le mot de la fin de l'auteure. J'ai vraiment aimé qu'elle explique pourquoi elle avait écrit cette histoire.

Ma note : 8/10



Une évidence - Agnès Martin Lugand

Résumé : Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant. Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats... 

Mon avis : J'ai continué de découvrir les romans d'Agnès Martin-Lugand avec son dernier livre "une évidence", sorti cette année 2019. L'histoire est un peu différente de ces autres livres. On s'attarde moins sur une histoire d'amour, mais plutôt sur la relation de Reine, avec son fils Noé, et surtout sur le secret que cache Reine depuis bien longtemps. C'est une succession de choix qu'elle doit assumer, et qui vont l'amener dans des situations touchantes, et difficiles. J'ai de suite été immergé dans cette histoire, et j'ai apprécié les sujets abordés, qui nous font passer par une multitude d'émotions. 

Ma note : 8/10

La vie secrète des écrivains - Guillaume Musso

Résumé : "Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète..." 
Gabriel García MárquezEn 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée. Automne 2018. Fawles n'a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l'île, bien décidée à percer son secret. Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l'île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l'amour et la peur...

Mon avis : Je dois dire que ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas lu de Guillaume Musso. Depuis que la lecture a repris une place importante dans ma vie, j'ai abandonné les Musso que je lisais habituellement chaque année, car j'avais envie de découvrir d'autres auteurs. Je ne suis pour autant pas déçue de ce roman, qui m'a rappelé "la vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker (que j'avais adoré). Ce n'est pas au même niveau, je n'étais pas tenue en haleine de la même façon, mas j'ai pris du plaisir à lire ce livre, et l'histoire m'a pas mal intrigué. On se demande tout le long du livre ce qui est réel, et ce qui est fictionel, et j'ai vraiment aimé qu'on y parle littérature, de l'univers et du processus d'écriture des écrivains. C'est un thriller avec de bons rebondissements.

Ma note : 7,5/10



Et vous, quelles sont vos dernières lectures ?
N'hésitez pas à me suivre sur Goodreads


6 commentaires

  1. Je prends note du livre d'Agnès Martin Lugand ! En ce moment je n'ai le temps de rien lire, j'ai hâte que le rythme ralentisse un peu! des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira :) On a tous nos périodes ou c'est un peu plus compliqué pour se dégager du temps pour lire. ça reviendra :)

      Supprimer
  2. Bonsoir!

    Merci pour ces avis lecture! Je crois que je serais tentée par le Guillaume Musso!
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) Si tu le lis, je suis curieuse d'avoir ton avis :) N'hésites pas à revenir par ici !

      Supprimer
  3. Hello,
    Je trouve ça bien de parler de ses lectures. Moi je n'aime pas trop lire mais j'essaie de me forcer car c'est trop important. En ce moment je lis un livre sur la vie d'une sainte (je suis croyante) qu'on m'a recommandé. J'ai bien accroché sur l'histoire de cette jeune femme décédée bien trop tôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut tous trouver des lectures intéressantes. Les sujets sont tellement variés, et ça fait du bien de prendre ce moment pour soi :)

      Supprimer

Mon Instagram @chicaderevista

© Chicas de revista - Blog Bordeaux. Design by Fearne.