jeudi 4 juillet 2019 Bordeaux, France

Comment décrypter la composition de ses produits de beauté ?


Hello tout le monde ! Je reviens aujourd'hui avec un article beauté un peu particulier. Je ne vais pas vous parler de mon avis sur mes dernières découvertes, mais plutôt de la composition des produits qui se trouvent dans notre salle de bain. Vous savez que je fais plus attention à ce que j'achète, et que j'essaye d'avoir une routine beauté assez "clean", ou du moins avec des composants qui ne sont pas néfastes pour notre planète, ni pour nous.

J'avais beaucoup hésité à publier cet article car je ne suis pas une experte en la matière, mais c'est devenu important pour moi au fil des années, alors il me semblait intéressant de vous partager mon point de vue, et ce que j'utilise pour vérifier la composition de mes produits.


ATTENTION AU GREENWASHING

Qu'est-ce que le greenwashing ? C'est la contraction de green = vert, et de washing = brainwashing (lavage de cerveau) qui permet à une marque d'utiliser sa communication, sa technique marketing pour "blanchir" son image, et se définir comme éco-responsable. Par exemple dans l'univers de la beauté, on commence à savoir que les silicones et parabens ne sont pas bons pour notre corps, ni pour l'environnement, et par conséquent de plus en plus de marques se permettent de se proclamer "naturelle" (ou d'indiquer sur l'emballage des produits "sans paraben", "sans silicone") alors qu'en regardant bien d'autres sulfates sont présents dans leurs produits. 


APPLICATION ET SITE INTERNET

J'utilise au quotidien l'application INCI Beauty pour vérifier la composition de mes produits de beauté. Elle permet de scanner le code barre du produit et d'ensuite afficher la fiche nous indiquant sa note, ainsi que les bons et moins bons ingrédients. J'aime notamment les suggestions qui sont indiqués, pour nous aider à trouver des produits avec une meilleure composition. Cela permet de découvrir de nouvelles marques, ou au contraire, d'être surpris positivement des ingrédients d'une autre.

Il ne faut cependant pas acheter uniquement des produits qui ont des notes supérieures à 16/20 par exemple, en pensant que les autres nous abîmeront la peau, ou quelles sont néfastes. Il faut utiliser l'application avec un peu de recul, mais c'est toujours bien de connaître chaque ingrédient. A noter d'ailleurs que plus la liste est longue, moins la composition est bonne. Une crème par exemple doit avoir une composition très basique, avec pas plus de 6 ou 7 ingrédients.

J'utilise également le site "la vérité sur les cosmétiques" qui permet de faire une recherche INCI. Je fais attention aux ingrédients qui apparaissent en haut de la liste puisqu'ils sont toujours indiqués du plus importants au moins présents.


LES LABELS

Les marques qui ont un label bio comme Ecocert ou Nature & progrès permettent d'avoir déjà une petite idée de ce qui se trouvent dans nos produits, puisqu'elles répondent à une charte qui impose l'utilisation d'un minimum d'ingrédients de l'agriculture biologique. Cela prend également en compte l'emballage des produits qui contiennent des matières dégradables.

Les labels nous permettent d'avoir un indice sur la composition des nos produits, mais de nouvelles  petites marques naturelles qui n'en possèdent pas pour le moment (car c'est un coût), ne sont pas pour autant à éviter. Il ne faut donc pas toujours faire confiance aux labels, et privilégier le décryptage de la composition.


VERS UNE AMÉLIORATION

On ne peut pas nier que depuis ces dernières années il y a une grande amélioration. Les marques tentent de proposer des produits qui ont une meilleure composition. Il faut bien sûr ne pas se faire berner (greenwashing), mais il faut souligner que des marques comme Yves Rocher par exemple, essayent de plus en plus de s'améliorer (même si tous leurs produits ne sont pas cleans). Même chose pour une meilleure préservation de l'environnement (avec des packagings recyclables). Les efforts sont conséquents, et il ne faut pas rejeter les marques qui ont certaines imperfections. Voilà pourquoi j'avais par exemple accepter de tester des produits Saint Algue, car ils ont fait des efforts importants.




Et vous, vous faites attention à la composition de vos produits ?



6 commentaires

  1. Pour ma part, j'utilise Clean Beauty. Tu prends en photo la composition et il détecte les allergènes et tout produits nocifs.
    Ca fait un bout de temps que j'essaye d'avoir une routine clean et c'est vraiment top que de plus en plus de marque y prêtent attention (malgré certaines qui ne sont la que pour le marketing).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi entendu parlé de Clean Beauty, mais comme j'ai beaucoup INCI beauty je ne l'ai pas essayé.
      Oui c'est vrai, c'est bien de voir de plus en plus de marques faire des efforts niveau compo. J'espère que ça va continuer encore :)

      Supprimer
  2. Super article! J'avoue ne pas aller si loin, de mon côté on est plutôt dans la réduction des déchets et principalement du plastique du coup on utilise surtout des produits solides. Je commence doucement à m’intéresser au maquillage bio, mais c'est pas évident avec toute l'offre existante. Merci pour les bons conseils en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. C'est bien aussi de faire attention à la réduction des déchets. J'essaye aussi d'utiliser des produits solides pour les shampoings et savons. Moi c'est le maquillage bio que je n'ai pas encore adopté, mais ça ne devrait plus tarder :)
      Avec plaisir :)

      Supprimer
  3. J'aimerais y faire plus attention, merci pour tes conseils :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas toujours simple, mais en commençant avec une application ça aide pas mal déjà :) avec plaisir :)

      Supprimer

Mon Instagram @chicaderevista

© Chicas de revista - Blog Bordeaux. Design by Fearne.