lundi 20 mai 2024

Mes dernières lectures #20


Hello par ici! Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui avec quelques-unes de mes dernières lectures. Des sorties du mois d'avril ou du mois de mai que je vous invite vraiment à découvrir. N'hésitez pas également à partager vos derniers coup de coeur en commentaire.



RENDEZ-VOUS AU BORD DU LAC

Carley Fortune




Résumé : "Fern Brookbanks, jeune étudiante dans la vingtaine, fait la connaissance de Will Baxter, un séduisant artiste. Ensemble, ils se lancent dans une excursion à travers Toronto (Canada). Le courant passe, mais Fern n'est pas libre. Au terme de cette journée, ils concluent un pacte : celui de se retrouver l'année suivante. La jeune femme tient parole. Mais Will ne sera pas au rendez-vous. Neuf ans plus tard, Fern mène une vie très différente de ce qu'elle avait imaginé. Elle a quitté la ville pour la campagne et gère désormais le village de vacances de sa mère en Ontario (Canada), elle qui s'était pourtant ,juré de ne jamais suivre ses traces. L'entreprise va mal, son ancien copain en assure la direction et Fern ne sait pas où donner de la tête. À sa grande surprise, une main lui est tendue. Will débarque des années trop tard avec sa valise et une offre alléchante. Lui seul sait ce que traverse Fern et comment l'aider. Mais comment faire confiance à cet homme d'affaires qui ressemble si peu au jeune artiste idéaliste rencontré des années plus tôt ? Or Will cache un secret que Fern n'est pas sûre de vouloir connaître."


Mon avis : Merci à Babelio pour cette Masse Critique Privilégiée. 

Deux personnages qui se perdent de vue, une ambiance dépaysante au bord d’un lac, et des retours dans le passé. : tous les éléments étaient réunis pour me plaire avec cette romance canadienne. 

J’ai cependant eu du mal à accrocher avec les premiers chapitres. J’ai ressenti quelques longueurs et j’ai eu un petit moment d’adaptation avec certaines tournures canadiennes. Heureusement une fois l’histoire bien en place, je me suis d’avantage attachée aux personnages et j’ai enchaîné les chapitres très facilement. Fern et Will sont vraiment émouvants, et j’ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Peter, cet ami dont on rêve tous. 

L’autrice a également ajouté une dimension plus profonde au roman avec les passages du journal intime de la mère de Fern. Malgré les regrets, et certains secrets, c’est l’amour d’une mère et sa fille.

On parle ici de seconde chance, de santé mentale, et des choix de vie difficile à prendre. Des thématiques que je trouve intéressante dans une romance.

Il m’a manqué un peu plus de rebondissements pour aimer encore plus ma lecture, mais j’ai passé un bon moment, plein de douceur. C'est aussi un roman qui invite à l'évasion, il est parfait pour les vacances.

J’ai très envie maintenant de lire le premier roman de l’autrice « Tous nos étés ».




LA JURÉE

Claire Jéhanno




Résumé : "Anna Zeller a été tirée au sort pour devenir jurée aux assises. Une expérience aussi vertigineuse qu’inédite. Appelée à juger un couple au casier vierge dans un procès pour empoisonnement et meurtre, la jeune femme va voir resurgir son passé. Un passé qui la transporte vingt ans plus tôt, sur une aire de jeux en Bretagne. Le jour où Anna Boulanger est devenue Anna Zeller. Les jurés ont une semaine pour décider du destin des accusés et s’emparer de leur troublante histoire. C’est aussi le temps qu’il faudra pour que bascule la vie d’Anna."


Mon avis : Ce roman nous plonge dans un procès d’assises où Anna se retrouve jurée pour la première fois. Le sujet me plaisait déjà beaucoup, mais j’ai été vraiment embarquée dès les premières pages. La plume fluide et percutante de l’autrice m’a permise d’être happée par l’affaire et ce rôle qui peut nous tomber dessus au cours de notre vie. J’avais vraiment l’impression d’assister au procès. L’autrice ne se contente pas de nous dévoiler les coulisses, elle nous embarque également dans le passé familiale d’Anna. J’ai adoré ce personnage féminin qui m’a beaucoup touchée. Le récrit est très bien construit. Les deux histoires parallèles se rejoignent pour permettre à Anna d’avancer. C’est captivant, sans aucune fausse note. Claire Jéhanno aborde aussi le rôle de la mémoire, des souvenirs et leur fragilité. Elle nous montre aussi la difficulté d’avoir un avis objectif sur l’affaire. Être jurée c’est aussi avoir une part de responsabilité sur la décision finale. C’est une lecture impossible à lâcher. Une vraie réussite pour ce premier roman. 



DU CÔTÉ SAUVAGE

Tiffany McDaniel




Résumé : Arc et Daffy sont jumelles, nées à une minute d’intervalle. Unies par leurs indomptables chevelures rousses, les récits de leur grand-mère et une imagination fertile, les deux sœurs sont inséparables. Ensemble, elles fuient un quotidien sordide en plongeant dans un monde imaginaire. Pourtant, irrémédiablement engluées dans les ténèbres familiales, elles ne peuvent échapper aux fantômes qui les hantent. Devenue adulte, Arc lutte toujours avec ses souvenirs lorsqu’on découvre le corps d’une femme noyée dans la rivière. Bientôt, les cadavres s’accumulent. Alors que ses amies disparaissent autour d’elle, Arc se rend peu à peu à l’évidence : tenir la promesse qu’elle a faite à Daffy de les protéger des puissants remous du "côté sauvage" de l’existence s’avère impossible.


Mon avis : J’ai plongé dans ce livre comme on plonge dans l’eau, et surtout au fond d’une rivière. Quand les fonds sont incertains, noirs et froid. On y aperçoit parfois de la lumière, qui réchauffe la peau comme la plume poétique de Tiffany McDaniel. Le côté sauvage c’est la face sombre de l’existence. Daffy et Arc y font face quotidiennement, mais quand on regarde d’un peu plus près, grâce à leur grand-mère qui a su leur montrer les belles choses de la vie, elles réussissent tant bien que mal à avancer. Est-ce qu’elles sont dès leur naissance condamnées à cause de leur éducation, leur genre ou encore la misère ? C’est ce que l’autrice tente de démontrer. Vous l’aurez compris, c’est un roman sombre. On y aborde la pauvreté, la drogue et sa dépendance, la prostitution ou encore les violences sexuelles. La lecture est difficile et bouleversante. Il faut s’accrocher et prendre le temps pour imprégner toutes les subtilités décrites par l’autrice. C’est à la fois touchant et profondément triste et cruel. Cette édition cache des énigmes : entre araignées, serrures et portraits de femme qui apparaissent au fil des pages, tel des indices distillés pour nous prévenir du danger. J’ai retrouvé ce que j’avais tant aimé dans son premier roman « Betty » : des sentiments violents, mais une plume singulière et puissante. Heureusement l’amour se trouve au coin des pages avec des personnages lumineux comme la grand-mère des jumelles qui m’a énormément touchée. L’autrice a construit son récrit autour du fait divers qui s’est produit dans une petite ville de l’Ohio : ces 6 femmes disparues, victimes et ignorées de la société. Elle les mets en lumière à travers les jumelles, mais aussi à travers leurs amies. Elle y décrit le courage de ces femmes pour leur rendre hommage. Ce récit brillant est un coup de cœur pour moi 💜



Comme d'habitude n'hésitez pas à suivre mes lectures au quotidien

directement sur mon compte Instagram Monprochainlivre




Enregistrer un commentaire

Mon Instagram @chicaderevista

© Chicas de revista - Blog Bordeaux. Design by Fearne.