lundi 25 octobre 2021

Mes dernières lectures #15


On se retrouve aujourd'hui pour vous parler de mes six dernières lectures. Pour une fois je suis plutôt dans la thématique de la saison avec des lectures de policier, d'enquêtes mystérieuses, et surtout une lecture spéciale Halloween.


 

RENDEZ-VOUS AVEC LE CRIME (tome 1 Les détectives du Yorkshire) - Julia Chapman


Résumé : « La mort est aveugle. Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah ! »


Mon avis : j’ai eu un peu de mal au début pour me retrouver parmi tous les personnages, mais une fois que j’étais bien rentrée dans l’histoire, j’ai adoré ma lecture ! Si vous aimez l’humour british, les duos improbables, les petits villages tranquilles avec leur lot de commérage mais où la vie n’est pas toujours simple, alors cette histoire vous plaira. J’ai d’ailleurs adoré les deux personnages principaux. La plume de l’auteure quant à elle, est très agréable. L’histoire se construit petit à petit, et le suspens est bien présent jusqu’à la fin. Il reste encore pleins de mystères à résoudre (trop de questions laissées sans réponses), et forcément ça m’a donné très envie de me procurer le tome 2 rapidement. Bref, je vous conseille ce cosy mystery si vous ne connaissez pas encore cette saga.





LA CHAINE - Adrian McKinty


Résumé : « Il faut que vous gardiez votre calme et que vous m’écoutiez très attentivement. Il faut que vous procédiez exactement comme je l’ai fait. Vous devez prendre note de toutes les règles et vous avez l’obligation de vous y tenir. Si vous violez une seule de ces règles ou appelez la police, cela retombera sur vous et cela retombera sur moi. Votre fille sera tuée et mon fils sera tué. Alors notez bien tout ce que je vais vous dire. » À l’autre bout du fil, une voix inconnue annonce à Rachel qu’elle a kidnappé sa fille. Pour qu’elle soit libérée, Rachel doit enlever l’enfant de quelqu’un d’autre. Car son enfant ne sera relâchée que quand les parents de sa cible auront à leur tour enlevé un enfant et transmis les mêmes ordres. Chacun devient victime, ravisseur, criminel. Voilà comment fonctionne et se perpétue la Chaîne indéfiniment. »


Mon avis : Dès les premières phrases, on est complètement plongé dans l’histoire. On se met facilement à la place de Rachel, et on se demande comment on réagirait si on devait vivre la même chose… Je me suis d’ailleurs attachée à elle, j’ai eu beaucoup d’admiration pour sa détermination, et sa force face à ce scénario improbable. On est tenu en haleine jusqu’au bout, à tel point que je n’avais pas envie de lâcher mon livre. Le style d’écriture est vif et haletant, ce qui rend le livre très prenant. La fin m’a semblé un peu trop prévisible et précipitée mais ça n’a pas gâché ma lecture. Je vous recommande vraiment ce roman si vous avez envie d’un bon thriller à suspens.




TROIS - Valérie Perrin


Résumé : « Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore. Nina me méprise. Quant à Etienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là. » « 1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer. 2017 : Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ? »


Mon avis : Troisième livre de Valérie Perrin que je lis (j’avais eu un coup de cœur pour « changer l’eau des fleurs »), et j’avais vraiment hâte de me plonger dans son dernier roman (mais aussi peur d’être déçue face à l’attente que j’en avais)Ce livre, c’est celui de l’amitié, des relations humaines, avec sont lot de secret, de beau et de plus sombre. On suit les trois personnages de 1987 jusqu’à 2017. On les voit évoluer, grandir, et même s’éloigner. On apprend à les connaître, à découvrir leurs forces et leurs faiblesses, et forcément on s’attache à eux. Il y a beaucoup de va et vient entre le passé et le présent mais on ne s’y perd pas. Au contraire, on a encore plus envie d’avancer, et de comprendre ce qui s’est passé avant, pour mieux déchiffrer les non dits et les mensonges d’aujourd’hui. C’est très addictif ! Difficile de ne pas trop en dire sans trop en dévoiler mais j’ai été surprise jusqu’au bout. J’avais envie de recommencer le livre pour mieux comprendre toutes les subtilités que j’avais peut-être manquées. En résumé, j’ai savouré chaque pages, et adoré la puissance des messages délivrés. Je vous recommande vivement ce roman ! Nina, Adrien, et Etienne me manquent déjà !



LE CROCUS JAUNE - Laila Ibrahim


Résumé :  « À sa naissance, Lisbeth est enlevée à sa mère pour être confiée à Mattie, une esclave, qui se voit contrainte de se séparer de son propre bébé pour devenir la nourrice de l'enfant. Une relation intense, qui va influencer leurs vies pendant des décennies, se développe entre elles et Lisbeth trouve auprès de Mattie et des siens sa famille de cœur. Mais un tel lien entre deux personnes que tout sépare est-il vraiment sans conséquence ? »


Mon avis : Dans ce livre, on suit deux femmes que tout oppose, mais qui vont développer un lien très fort d’amitié, au delà des codes sociaux de l’époque. C’est beau, poignant et émouvant. C’est un roman sur l’esclavage oui, mais sans trop de violence. La plume est d’ailleurs réaliste avec les dialectes, ce qui peut être un peu déstabilisant au début, mais ça n’a pas dérangé ma lecture. L’écriture est fluide, le roman est court, et plus on avance, plus on s’attache aux personnages. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’alternance de point de vue pour une fois. En ce qui concerne la fin, je l’ai adoré ! Et pourtant je ne m’y attendais pas forcément. C’est une histoire pleine d’espoir et d’humanité, que je vous conseille vraiment ! J’ai appris qu’il y avait une suite « Un grain de moutarde » et il me tarde déjà de la lire.





LE JEU DE L'ASSASSIN - Ngaio Marsh *


Résumé : "Six invités sont conviés par un excentrique collectionneur d’armes à participer à une murder party dans sa propriété campagnarde. Seulement, c’est un véritable cadavre qui est retrouvé à l’issue du jeu de rôles… La victime ? Charles Rankin, un quadragénaire aisé et coureur de jupons. Parmi les coupables possibles ? Le maître des lieux, son majordome russe, un professeur d’origine russe, lui aussi, la maîtresse du défunt, son mari jaloux, la femme que Rankin devait épouser… Parue en Grande-Bretagne en 1934, la première enquête de Roderick Alleyn, de Scotland Yard, aristocrate cultivé et élégant, est à savourer pour son humour à froid so british."


Mon avis : Premier livre d'une saga de cosy mystery. Une ambiance huit clos avec des personnages qui de part leurs mystères sont potentiellement tous coupables. J'ai bien apprécié Nigel, un journaliste, et l'inspecteur Alleyn qui a des méthodes particulières pour résoudre l'enquête. Le duo de ces deux personnages fonctionnent en tout cas très bien. Il y a beaucoup de dialogues dans ce roman, et la plume de l'actrice donne également un côté très théâtrale qui était plutôt agréable à lire. Je me suis prise au jeu de l'enquête et j'ai beaucoup aimé l'humour British des personnages. Je n'ai jamais lu d'Agatha Christie alors je ne peux pas faire la comparaison avec cette autrice, mais j'ai appris qu'elles étaient en compétition à l'époque. J'étais donc ravie de la découvrir.




HALLOWEEN NIGHT (le manoir) - Alexis Aubenque *


Résumé : "Seattle, USA. Six étudiants convaincus de n'avoir peur de rien louent pour Halloween un manoir perdu au milieu de nulle part et que l'on dit hanté. Le clou de la soirée ? Une séance de spiritisme, "pour rire". Pour Brian, quarterback de l'équipe de foot de la fac et autoproclamé sale gosse de la bande, c'est l'occasion de pimenter encore un peu plus un week-end qui s'annonce torride avec sa petite amie, Mandy, qui n'a pas non plus froid aux yeux. Le "good guy" Luke et sa copine Kelly, eux, ne sont pas contre une expérience mystique ; ces vieux murs s'y prêtent tellement ! Surtout après la découverte par Kelly des étranges carnets de l'ancien propriétaire des lieux... Quant à Melvin, le geek de la bande, il est prêt à tout pour séduire Courtney, la gothique à mèche bleue, et se déniaiser enfin. Et tant pis si tout cela lui fait bien plus peur qu'il ne le laisse paraître. Mais la séance va rapidement se révéler beaucoup moins paisible que prévu : les esprits qu'ils invoquent n'apprécient visiblement pas du tout d'être dérangés. Bientôt, c'est tout le manoir qui semble conspirer contre ces invités indésirables. Et la peur s'invite alors que la nuit tombe et que d'inquiétantes poupées de porcelaine semblent prendre vie.."


Mon avis : Je ne savais pas à quoi m'attendre avec cette lecture et finalement j'ai passé un très bon moment. C'est vraiment pile ce qu'il vous faut si vous avez envie de vous mettre dans l'ambiance d'Halloween. Alors oui il y a quelques clichés, mais ça ne m'a pas dérangé car l'écriture est très fluide. On se prend au jeu, et on a l'impression d'être avec les 6 étudiants à une soirée Halloween qui tourne mal. Rassurez-vous ce livre vous fera frissonner sans vous faire trop peur. Je trouve qu'il est idéal pour lire en une soirée (pourquoi pas le soir d'Halloween justement, ce qui rajoutera du sens à la lecture) car il se lit très vite (238 pages). Je suis curieuse de lire la suite de cette saga car l'épilogue m'a donné vraiment envie.


◆ ◇ ◆ ◇


Quels sont vos derniers coups de coeur lectures ?

N'hésitez pas à me suivre sur mon compte Instagram lecture Monprochainlivre




2 commentaires

  1. Coucou ma belle,
    Je n'ai lu aucun de ces livres mais je t'avoue que "Trois" de Valérie Perrin devrais me plaire ayant aussi lu "Changer l'eau des fleurs" :)
    Je ne savais pas que tu étais une grande lectrice, je vois que tu as un compte IG dédié, c'est génial, je vais m'abonner pour suivre tes lectures 🥰

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Trois" est vraiment top :) Si tu le lis, n'hésites pas à me donner ton avis :)

      Et oui! ça fait un moment que je partageais mes lectures sur le blog, mais j'avais vraiment envie d'échanger + sur cette passion, donc j'ai ouvert un compte IG dédié à mes lectures et j'en suis trop contente :) Merci pour ton abonnement :)

      Supprimer

Mon Instagram @chicaderevista

© Chicas de revista - Blog Bordeaux. Design by Fearne.