mercredi 30 septembre 2020 Bordeaux, France

Mes dernières lectures #10


Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui avec un article sur mes dernières lectures. Il s'agit plus précisément de celles que j'ai lu cet été 2020, et un peu au mois de septembre. J'aurais d'ailleurs aimé en lire d'avantage, mais finalement pendant mes vacances j'ai d'avantage profiter pour faire d'autres choses. J'espère néanmoins que cet article vous donnera quelques idées de lectures si vous êtes en manque d'inspiration.



Nos résiliences - Agnès Martin-Lugand

Résumé : "Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Etrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel. Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j'avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l'étouffer, l'éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir." Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?

Mon avis : J'aime toujours autant la fluidité d'écriture de l'auteur; On est de suite imprégné dans l'histoire. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal avec le fond de l'histoire. Certaines choses m'ont dérangé, et au final je n'ai pas forcément apprécié les personnages et leur prise de décision. Les évènements étaient assez prévisibles et je sais que ce roman me laissera peu de souvenirs. Pour une lecture d'été sans prise de tête oui, mais c'est tout.

Ma note : 5/10



La mélancolie du kangourou - Laure Manel

Résumé : Alors qu'il s'apprête à vivre le plus beau moment de sa vie avec la naissance de sa fille, Antoine est confronté au plus horrible des drames : la mort de sa femme durant l'accouchement.

Anéanti par la perte de celle qu'il aimait plus que tout, Antoine a du mal à créer du lien avec son bébé jusqu'à ce qu'il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l'irrépressible joie de vivre, pour s'occuper du nourrisson. Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ?


Mon avis : Le sujet principal de ce roman n'est pas facile, mais j'ai beaucoup aimé l'histoire, même si j'ai facilement deviné la fin. Les personnages sont très attachants et on a aucune envie d'arrêter la lecture. D'ailleurs c'était intéressant aussi d'avoir pour une fois une histoire qui touche et aborde la paternité. Je n'avais jamais lu de livre de cette autrice, mais j'ai beaucoup apprécié. Ses mots sont juste, les émotions et les joies sont intenses. Il existe une suite à ce roman, intitulée "le sourire des fées" sortie cette année 2020, que je lirais avec plaisir.

Ma note : 7/10





Mamma Maria - Serena Giuliano 

Résumé : Ciao, Sofia, qu'est-ce que je te sers ? Comme d'habitude ? Et j'ajoute un cornetto, parce qu'il faut manger, ma fille ! 
– Oui, merci, Maria. " 
Je m'installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J'aime bien travailler au son des tasses qui s'entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j'ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa. 
Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j'ai bien fait de quitter Paris... et l'autre abruti. 
Il fait quand même meilleur ici. Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette. Bref, j'ai enfin retrouvé mon village paisible. Enfin, paisible jusqu'au jour où... 

Mon avis : J'avais déjà lu le premier livre de l'auteur que j'avais beaucoup aimé, et il me tardait de découvrir cette histoire. Il n'a pas fait chavirer mon cœur comme le premier, mais il m'a quand même beaucoup plu. Il n'y a pas de gros rebondissements mais c'est très touchant, et on a qu'une envie ensuite, c'est de partir en Italie ! C'était le parfait moment pour le lire cet été !

Ma note : 6,5/10



Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi

Résumé : L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite. C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

Mon avis : Pour tout vous dire j'appréhendais un peu le thème abordé. Je ne pensais pas que ce livre allait autant me toucher que les autres romans de Virginie Grimaldi, que j'ai l'habitude d'adorer. Finalement c'est un véritable coup de cœur et je le classe parmi mes préférés de l'autrice. J'ai été touché du début à la fin, par les personnages, et les mots employés qui m'ont fait passer par toutes les émotions. On a aucune envie de refermer le livre, et maintenant j'ai juste envie de prêter ce roman à mes proches pour partager le bonheur de l'avoir lu.

Ma note : 9/10



                                                                                                   ✽ ✽ ✽ ✽

Et vous, qu'elles sont vos dernières lectures ?
N'hésitez pas à me suivre sur Goodreads



1 commentaire

  1. J'avais à peine vu que Virginie G. avait sorti un nouveau livre. Je vais de suite le rajouter à ma liste de livre à lire !
    Dernièrement j'ai lu deux livres sur la thématique du racisme aux US : "Dear Martin" de Nic Stone et "On the come up" d'Angie Thomas. Les deux m'ont beaucoup plu malgré un sujet difficile.

    Sinon en ce moment c'est "The Secret Commonwealth" de Philip Pullman. C'est la suite de la trilogie "A la croisée des mondes" sortie quand j'étais petite. C'est un plaisir de se replonger dans les personnages d'enfance ^^

    RépondreSupprimer

Mon Instagram @chicaderevista

© Chicas de revista - Blog Bordeaux. Design by Fearne.