dimanche 19 avril 2020

Mes dernières lectures #9

idees lectures blog

Bonjour tout le monde ! J'espère que vous allez bien. En ce moment, c'est clairement la meilleure période pour se remettre à la lecture, ou tout simplement en profiter pour lire d'avantage. J'essaye de mon côté de varier les activités, et en plus de lire un peu chaque soir comme d'habitude, je prends aussi du temps pour lire en journée. C'est un bon moyen pour s'évader et penser à autre chose, et puis il y a forcément un livre que vous avez laissé de côté ces derniers mois ou années : c'est l'occasion de le sortir enfin de votre bibliothèque ! J'espère en tout cas que cet article vous donnera quelques idées lectures.


Juste avant le bonheur - Agnès Ledig

Résumé : Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fée. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main. Emu par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ?

Mon avis : Je ne m'attendais pas forcément à ce type de lecture en la commençant (j'aurais dû faire plus attention au titre aussi..). Je m'explique : j'avais envie de quelque chose de léger, et qui donne le sourire, et en fin de compte il y avait plusieurs chapitres assez triste et dur... Le résumé laissait aussi penser à une histoire plutôt légère, et l'auteur m'a bien surprise finalement. C'est un roman qui parle des chagrins tellement profonds, qu'on ignore quand on remontra enfin à la surface. J'ai eu du mal à retenir mes larmes. C'est bien écrit, fluide et agréable à lire, une belle leçon de vie, même si je m'attendais à autre chose.

Ma note : 7/10

Les oubliés du dimanche - Valérie Perrin

Résumé : Justine, vingt et un ans, aime les personnes âgées comme d'autres les contes. Hélène, presque cinq fois son âge, a toujours rêvé d'apprendre à lire. Ces deux femmes se parlent, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre jusqu'au jour où un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite qui abrite leurs confidences et dévoile un terrible secret. Parce qu'on ne sait jamais rien de ceux que l'on connaît.

Mon avis : J'ai moins aimé que son autre roman "changer l'eau des fleurs" (pour lequel j'avais eu un véritable coup de coeur), mais je dois dire que c'est encore une fois très bien écrit. J'ai notamment adoré le personnage de Justine. On suit également la très belle histoire d'Hélène, que Justine a décidé de retranscrire. On alterne donc tout au long du roman les passages entre la vie actuelle de Justine (avec le secret de sa famille), et le passé amoureux d'Hélène. Ce sont des moments sincères, pleins d'amours, qui montrent aussi que celui-ci peut faire mal. L'histoire est terrible mais en même temps touchante, et pleine d'espoir.

Ma note : 7,5/10


l'amie prodigieuse roman blog


Celle qui fuit et celle qui reste - Elena Ferrante (Tome 3)

Résumé : Pour Elena, comme pour l’Italie, une période de grands bouleversements s’ouvre. Nous sommes à la fin des années soixante, les événements de 1968 s’annoncent, les mouvements féministes et protestataires s’organisent, et Elena, diplômée de l’École normale de Pise et entourée d’universitaires, est au premier rang. Même si les choix de Lila sont radicalement différents, les deux jeunes femmes sont toujours aussi proches, une relation faite d’amour et de haine, telles deux sœurs qui se ressembleraient trop. Et, une nouvelle fois, les circonstances vont les rapprocher, puis les éloigner, au cours de cette tumultueuse traversée des années soixante-dix. 

Mon avis : J'arrive bientôt au bout de cette saga. On continue de grandir avec les personnages, et je ne m'en lasse pas. Ce troisième opus offre aussi une dimension féministe, politique, et propose de nouvelles possibilités à nos deux protagonistes. Lenu et Lila sont maintenant des jeunes femmes, au centre des inégalités hommes/femmes, et confrontés à des problèmes liés au mariage, à la maternité, et à la sexualité. Bien sûr, à la fin de ce troisième tome, on a qu'une envie : se plonger dans le dernier. J'ai parallèlement commencé la série adapté sur Canal+, et pour le moment c'est vraiment fidèle aux romans. 

Ma note : 8/10


Chère Mamie - Virginie Grimaldi

Résumé : Chère mamie, J’espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d’un an, j’ai commencé à t’écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m’attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous… Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J’ai immédiatement pensé à l’association CéKeDuBonheur, dont j’aime la philosophie et l’engagement.
Dans ce livre, tu trouveras plein d’inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m’as donné l’amour des mots, j’ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés. Gros bisous à toi et à papy, Ginie.


Mon avis : Ce livre est un petit recueil de lettres adressées à la grand-mère de Virginie Grimaldi, au cours des quatre saisons. Il n'est pas à prendre comme l'un de ses romans habituels, mais comme le témoignage d'instants de vie. C'est mignon, et léger à la fois. On sourit au fil des pages devant des anecdotes à la fois loufoques et communes.

Ma note : 6/10



La saison des feux - Celeste Ng 

Résumé : Quand le voile des apparences ne peut être déchiré, il faut parfois y mettre le feu.
À Shaker Heights, banlieue riche et tranquille de Cleveland, tout est soigneusement planifié pour le bonheur des résidents. Rien ne dépasse, rien ne déborde, à l'image de l'existence parfaitement réglée d'Elena Richardson, femme au foyer exemplaire.
Lorsque Mia Warren, une mère célibataire et bohème, vient s'installer dans cette bulle idyllique avec sa fille Pearl, les relations avec la famille Richardson sont d'abord chaleureuses. Mais peu à peu, leur présence commence à mettre en péril l'entente qui règne entre les voisins. Et la tension monte dangereusement à Shaker Heights.

Mon avis : J'ai commencé ce livre un peu par hasard, en cherchant dans la liste que j'avais créé sur Goodreads, et je ne regrette pas mon choix. On évoque des familles que tout oppose, la maternité, des mensonges et des secrets bien enfouis (qui m'ont d'ailleurs fait un peu pensé au livre de Liane Moriarty dont je vous avais parlé). Le début était un peu lent, mais une fois lancé, je n'avais pas envie d'arrêter ma lecture. J'ai cependant trouvé que les chapitres étaient un peu longs, j'aurais préféré qu'ils soient d'avantage découpés à certains moments. L'auteur nous présente une intrigue complexe, et profondément humaine. J'aurais aimé avoir une véritable fin pour les personnages, mais je vous le recommande vraiment.
Depuis le 18 mars 2020 (sur Hulu), une série a été adapté pour ce roman ("Little fires everywhere"). J'ai regardé la bande annonce, et elle m'a l'air vraiment bien.


Ma note : 8/10

la saison des feux livre avis blog


✽ ✽ ✽ ✽

Et vous, qu'elles sont vos dernières lectures ?
N'hésitez pas à me suivre sur Goodreads



6 commentaires

  1. Coucou ma belle! Je note pour la saison des feux! Elena Ferrante j'aime tellement la série de l'Amie Prodigieuse, tu me donnes envie de les relire! des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira ;-)
      Je savoure le dernier tome de la saga je t'avoue ... :)

      Supprimer
  2. coucou!
    tu m'as bien donné envie de lire Elena Ferrante! j'aime les sagas familiales!

    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je te conseille vraiment les livres de l'amie prodigieuse ! Un vrai coup de coeur !

      Supprimer
  3. Hello Flora,
    Comment vas tu? J'aime bien ce type de rendez vous qui nous donne toujours de bonnes idées de lecture. La saga de L'Amie Prodigieuse me tente beaucoup et elle est sur ma liste de livre à lire. Sinon de mon coté, je lis la saga de La Passe Miroir et j'ai hâte que les librairies ouvrent à nouveau pour lire la suite. Du coup en attendant, j'ai lu des nouvelles de Michel Bussi (T'en souviens tu mon Anaïs et autre nouvelles) et là je lis la biographie de Daphnée du Maurier dont j'ai adoré le fameux livre "Rebecca".
    Bisous et bon weekend,
    En espérant que le confinement se passent bien :)
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Myriam,
      Merci beaucoup :) j'adore aussi écrire ce genre d'article !
      Je ne peux que te conseiller l'amie prodigieuse, c'est un réel coup de coeur ! (tout comme la série).
      J'ai beaucoup entendu parlé de la saga La Passe Miroir, mais c'est un univers qui ne m’attire pas trop.
      Je note pour les autres livres que tu as conseillé par contre :)

      Supprimer

Mon Instagram @chicaderevista

© Chicas de revista - Blog Bordeaux. Design by Fearne.