dimanche 23 février 2020 Bordeaux, France

1 mois de Yoga avec Adriene : mon avis

Yoga with Adrienne : mon avis

Début janvier 2020 (comme une bonne résolution), j'ai décidé de commencer le challenge Home, de 30 jours de yoga avec Adriene sur Youtube. J'avais vraiment hâte de vous écrire cet article pour vous donner mon ressenti, et surtout vous expliquer comment cette nouvelle activité m'a fait un bien fou. Il faut savoir que j'avais seulement suivi un cours de yoga une fois à Bordeaux, et puis ensuite quelques petites sessions avec Gym direct sur Youtube. Je n'avais pas vraiment eu un coup de coeur pour la discipline, mais cela ne m'avait pas déplu non plus. Il existe d'ailleurs plusieurs types de yoga, et certains peuvent convenir plus que d'autres. Je me suis donc lancée dans ce challenge un peu à l'aveugle, pour découvrir surtout en quoi il consistait.

Yoga with Adrienne : homePourquoi j'ai commencé ?
Comme chaque début d'année, on a envie de se lancer des bonnes résolutions, et je sais que celle que je n'arrive jamais à tenir, c'est de reprendre sérieusement le sport. Jusqu'ici je n'arrivais pas à trouver une activité sportive dans laquelle je prenais véritablement du plaisir. Et c'est sur Instagram que je suis tombée sur le challenge, et l'idée a raisonnée dans ma tête. Après quelques jours de réflexion, je commençais le challenge.

Pourquoi le yoga ?
Le yoga n'est pas seulement une activité physique, mais c'est un tout, et c'est ce qui m'a toujours attiré. Il est question d'équilibre, de force, de souplesse et de coordination avec la respiration. L'important dans le yoga c'est avant tout d'apprendre à connaître son corps et ses limites. On touche également au mental avec une pratique qui vise l'union du corps et de l'esprit. J'avais d'ailleurs commencé la méditation l'été dernier, et c'est quelque chose qui m'avait énormément aidé. Dans les sports que j'ai essayé précédemment (comme le running), je ne trouvais pas cette sensation de bien être total avec une séance. Avec le yoga, ce n'est pas seulement le corps qu'on travaille, mais aussi l'esprit.

Le challenge des "30 jours de yoga avec Adriene"
Il n'y a pas plus simple pour suivre le challenge. Chaque jour Adriene poste une vidéo sur Youtube pendant un mois. Les séances durent généralement une vingtaine de minutes. Pas besoin de matériel spécifique a pars un tapis et votre tenue de sport. Bien sûr, les vidéos sont en anglais, mais personnellement j'ai activité les sous-titres pour suivre plus facilement. J'avais d'ailleurs hésité à me lancer à cause de ça, car je ne suis pas bilingue, mais au final ça ne m'a pas dérangé. Je devais parfois arrêter une posture pour lire les sous-titres car je ne voyais pas l'écran, mais c'est tout. J'ai réussi à comprendre les exercices très facilement. 

Devant notre écran, Adriene explique en douceur et toujours avec bienveillance chaque posture. Elle indique quand il faut inspirer et expirer selon les mouvements que l'on effectue. Le challenge est clairement adapté aux débutants. Adriene donnent souvent plusieurs variantes selon notre niveau, pour rester accessible à tous. Pas de pression, on fait les mouvements à notre rythme, en se laissant guider par sa voix.

Il y a également des séances un peu plus "tranquille", je pense notamment aux deux vidéos où elle nous invite à prendre un coussin et une couverture. On travaille alors d'avantage la respiration, et on prend le temps de nous recentrer sur nous même. Etrangement ces séances tombaient toujours très bien avec des journées où j'en avais le plus besoin, et où je n'avais pas forcément envie de faire beaucoup de postures différentes.

30 jours de yoga

Mon bilan
Je me suis lancée dans ce challenge sans trop savoir si j'allais réussir à aller jusqu'au bout, mais juste en essayant de faire ce que je pouvais. Je me suis mise aucune pression. Je savais pertinemment que j'allais parfois manquer quelques séances, par manque de temps ou de motivation. Au final, j'ai terminé le challenge il y a deux semaines, mais je suis allée jusqu'au bout et c'est là qu'est l'essentiel !

Adriene nous accompagne vraiment bien, et c'est un bonheur de l'écouter nous guider. Elle m'a même fait rire par moment. Je me suis surprise à me dire que j'avais hâte de faire ma séance du jour. Au fur et à mesure, j'ai commencé vraiment à y prendre du plaisir, et je savais d'avance que j'allais passer un bon moment. Je me suis rendue compte que j'arrivais avec le temps a vraiment me concentrer sur le moment présent, à profiter pleinement de la séance, en oubliant presque les soucis du quotidien. Je me suis sentie plus légère, et plus tranquille dans mon esprit après chaque fin de vidéo, et pour moi c'est l'un des meilleurs points de réussite !

Bien sûr, au niveau physique je me suis aussi rendue compte que j'avais progressé. Je ne suis pas quelqu'un de souple, mais j'ai remarqué la différence entre la première et la dernière séance. J'espère encore m'améliorer par la suite. Contrairement à ce qu'on peut penser, le yoga n'est peut-être pas un sport où l'on transpire beaucoup, mais le corps travaille réellement. Je me sens plus forte et résistante qu'avant.

Je ne vous cache pas que la dernière séance de ce challenge était particulière (je vous laisse découvrir par vous même pourquoi), et j'étais également vraiment émue d'être aller au bout. Adriene nous rappelle d'ailleurs souvent que nous sommes nombreux à suivre ce challenge, et je pensais également à toutes ces personnes qui comme moi avaient réussi à atteindre cet objectif. C'est une grande fierté pour moi, et l'une de meilleures résolutions que j'ai pu prendre en ce début d'année.
Actuellement j'ai pris une pause d'une semaine, mais je vais reprendre très bientôt un autre challenge disponible sur sa chaîne ("dedicate" de l'an dernier).

yoga video youtube facile


Connaissiez-vous ce challenge avec Adriene ? Pratiquez-vous le yoga ?



10 commentaires

  1. J'aime beaucoup Yoga with Adrienne ! Je prends des cours de Yoga en parallèle, mais j'ai fait découvrir le yoga à mon copain grâce à elle et on fait régulièrement des séances ensemble depuis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est super de le faire avec ton copain :) ça doit motiver encore plus à pratiquer aussi :)

      Supprimer
  2. Hello,
    J'avais essayé le "yoga revolution challenge" d'Adriene quand j'ai découvert le yoga. Et je n'avais pas accroché du tout ! C'était un niveau assez élevé alors que je ne connaissais pas beaucoup de postures... Mais j'entends tellement de bien d'Adriene qu'il faudrait vraiment que je retente ! Sinon je te conseille la chaîne youtube Yoga Fire Jo, Joanna est une très belle personne et ses séances sont tops <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ce challenge mais en effet s'il n'était pas adapté aux débutants ça ne devait pas être facile ! Je te conseille vraiment de retenter avec un challenge plus récent, comme Home, je suis sûr que ça te plaira d'avantage :)
      Je ne connais pas cette chaîne youtube, je vais aller voir :) Merci beaucoup !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout la chaine mais elle a l'air très sympa ! J'ai fait un peu de yoga à la fac et je fais de la médiation et des étirements avec des postures de yoga de temps en temps ! Je trouve ça super que tu aies tenu jusqu'au bout et que ça te donne envie de continuer :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment ! Si tu as le temps d'essayer une petite séance du matin dispo sur sa chaîne, je te la conseille vraiment :)
      Tu n'as pas eu envie de continuer après la fac ?
      J'espère vraiment tenir dans le temps, et continuer à apprécier la pratique du yoga :) Peut-être que par la suite j'essayerai un vrai cours à Bordeaux.

      Supprimer
  4. Coucou Flora,
    comment vas tu? J'ai fait quelques séances de yoga mais je ne suis pas assidue. Du coup le format vidéo pourrait bien me correspondre car j'aime bien faire mon sport chez moi tranquille. Et ton article m'a donné envie de découvrir ce challenge :)
    Bisous
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Myriam :) Oui franchement le format vidéo est top, tu as juste besoin d'une vingtaine de minutes devant toi :) J'espère que tu essayeras :) Je suis curieuse d'avoir ton avis !

      Supprimer
  5. Hello Flora,

    Quel chouette challenge !
    J'ai essayé une fois de faire un cours de yoga derrière mon écran, ça a été un désastre, je me suis fais mal.. du coup, je n'en n'ai jamais refait :D
    Mais pour moi, 2020 est sous le signe d'un nouveau sport : la boxe !

    Bisous, à très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Ah oui je comprends que ça t'ai refroidi ... et c'est un peu le risque quand on fait ça devant un écran, mais ça permet aussi de découvrir facilement une nouvelle activité. Il faut juste faire attention de ne pas se blesser ^^
      La boxe ça a l'air super bien aussi !

      Supprimer

Mon Instagram @chicaderevista

© Chicas de revista - Blog Bordeaux. Design by Fearne.