Je reviens aujourd'hui avec un article lecture. Depuis janvier, j'ai essayé de lire au maximum, et de privilégier vraiment ce temps pour moi, ce qui a plutôt marché. Au final, je me suis peu servie de ma liseuse, car j'ai reçu plusieurs livres papiers à Noël. J'ai par conséquent moins lu dans les transports en commun, mais tous les soirs avant de m'endormir j'ai essayé de lire, et j'ai même passé quelques soirées loin de mon ordi, ce qui m'a fait le plus grand bien.
Les trois lectures de ce début d'année 2019 sont assez différentes les unes des autres, mais j'espère qu'elles vous intéresseront, si jamais vous êtes en quête de nouvelles lectures.
Les trois lectures de ce début d'année 2019 sont assez différentes les unes des autres, mais j'espère qu'elles vous intéresseront, si jamais vous êtes en quête de nouvelles lectures.
Virginie Grimaldi : il est grand temps de rallumer les étoiles
Résumé : "Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d'y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l'amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin."
Mon avis : C'est le troisième livre de Virgine Grimaldi que j'ai lu. J'avais adoré "tu comprendras quand tu seras plus grande" et un peu moins aimé "le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" même si l'intrigue était intéressante. Dans le livre "il est grand temps de rallumer les étoiles", on parle de famille, de voyage, d'amour sous toutes ses formes, de lâcher prise et de simplicité. Le début était un peu long, mais une fois que le voyage commence, on a plus envie de s'arrêter de lire. Avoir les 3 points de vue (d'Anna, Chloé et Lily) était aussi très plaisant et a donné une certaine dynamique à l'histoire. J'ai d'ailleurs beaucoup rigolé avec les confessions de Lily. L'histoire est fraiche et légère, elle nous donne le sourire, et on a envie de partir en camping-car avec elles. Je ne m'attendais pas à la fin, et j'ai trouvé ça plutôt futé de la part de l'auteur.
-
-
Ma note : 7,5/10
Olivia Harvard : 7 lettres
Résumé : « Si tu trouves cette lettre, c’est que j’ai accompli mon travail avec succès :
Colton Crest n’est plus qu’un souvenir, un corps sans vie, une coquille vide.
Tu aurais pu le sauver. Mais tu ne l’as pas fait.
J’ai écrit six autres lettres et les ai cachées dans six endroits différents. Chaque lettre contient une confession. À la fin de la dernière, tu sauras qui je suis.
Prends ton temps.
Moi j’ai tout le mien. »
Après avoir disparu pendant plus d’un mois et être revenu sans aucune explication, Colton Crest a été assassiné. C’est son meilleur ami, Eliott, qui retrouve son corps. Ainsi qu’une lettre, nichée dans sa veste. Signée de la main de l’assassin, elle propose un jeu de piste qui le mènera à six autres lettres. Chacune d’elles le rapprochant un peu plus de la vérité, de l’identité du tueur…
Mon avis : J'ai reçu ce livre à Noël, et le résumé m'avait beaucoup plu. C'est le genre d'histoire qui m'intrigue beaucoup, et qui peut me faire défilé les pages à une vitesse folle. Malheureusement ça n'a pas été le cas. Je ne me suis pas attachée aux personnages (ce qui m'arrive rarement), et c'est ce qui a le plus ralenti ma lecture. Le suspens m'a aussi déçue, puisqu'il ne m'a pas vraiment tenu en haleine. J'étais curieuse de découvrir le fin mot de l'histoire, mais je n'ai pas réussi à m'imprégner vraiment de ce roman. Heureusement la fin s'accélère un peu, mais la révélation m'a plutôt surprise, mais pas dans le bon sens puisque je l'ai trouvé un peu tiré par les cheveux. Bref, je ne vous recommande pas forcément ce livre.
Ma note : 5/10
Raphaëlle Giordano : Cupidon a des ailes en carton
Résumé : "Meredith aime Antoine. Éperdument. Mais elle n'est pas prête. Comédienne en devenir, ayant l'impression d'être encore une esquisse d'elle-même, elle veut éviter à leur histoire de tomber dans les mauvais pièges de Cupidon. Alors, il lui faut se poser les bonnes questions : comment s'aimer mieux soi-même, aimer l'autre à la bonne distance, le comprendre, faire vivre la flamme du désir ? Meredith pressent qu'avec ce qu'il faut de travail, d'efforts et d'ouverture, on peut améliorer sa capacité à aimer, son " Amourability ".
Son idée ? Profiter de sa prochaine tournée avec sa meilleure amie Rose, pour entreprendre une sorte de "Love Tour". Un tour du Moi, un tour du Nous, un tour de l'Amour.
Aussi, afin de se préparer à vivre pleinement le grand amour avec Antoine, elle doit s'éloigner. Prendre le risque de le perdre pour mieux le retrouver. Ils se donnent 6 mois et 1 jour. Le compte à rebours est lancé, rythmé par les facéties de Cupidon.
Meredith trouvera-t-elle ses réponses avant qu'il ne soit trop tard ?"
Mon avis : J'ai eu la chance de rencontrer Raphaëlle lors de sa dédicace à Bordeaux, et de recevoir ce livre par l'agence Madame Kotoba. J'avais lu "ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" (titre qui a révélé l'auteur) que j'avais vraiment adoré, car elle a réussi à mêlé intelligemment fiction et développement personnel. J'attendais donc avec impatience de lire un autre livre de l'auteur. L'histoire de "cupidon a des ailes en carton" est plutôt originale, et j'ai bien aimé avoir le point de vue des trois personnages principaux, mais j'ai trouvé les réflexions philosophiques sur l'amour un peu trop longues. J'ai moins aimé le rapport fiction/développement personnel, qui à mon goût n'apportait pas grand chose à l'histoire. J'ai trouvé aussi certains passages "trop faciles" et éloigner de la réalité. Antoine est d'ailleurs trop "simplet" ce qui ne m'a pas permis de m'attacher à ce personnage. Finalement, c'est Rose que j'ai d'avantage apprécié, qui apporte de la fraicheur à toute cette histoire.
Ma note : 6/10
Avez-vous lu ces livres ?
N'hésitez pas à donner vous aussi votre avis en commentaire.
Vous pouvez également me suivre sur Goodreads
N'hésitez pas à donner vous aussi votre avis en commentaire.
Vous pouvez également me suivre sur Goodreads
"Il est temps de rallumer les étoiles" est sur ma liste. Un voyage en famille, quelque soit la raison est toujours une bonne histoire !!
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord avec toi :) J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.
SupprimerJ'ai adoré le livre de Virginie Grimaldi ! On s'attache beaucoup à chaque personnage.
RépondreSupprimerOui c'est vrai :) Elle a le don pour nous toucher, sans que ce soit morose.
SupprimerJe ne les ai pas encore lu mais tu me donnes bien envie de lire celui de Virginie Grimaldi ! Merci pour ce bel article, bisou !
RépondreSupprimerJ'espère qu'il te plaira alors :) Moi je l'ai vraiment adoré !
SupprimerAvec plaisir :) et merci pour ton commentaire.
Que des livres dont je n'ai pas du tout entendu parler! Très intéressant. Je prépare le même article pour la fin de mois pour faire un point sur mes lectures.
RépondreSupprimerOh c'est vrai ? Tu ne connaissais pas Virginie Grimaldi ?
SupprimerJ'ai hâte de lire ton article alors :)
J'ai aussi lu le livre de Virgine Grimaldi au début du mois. J'aime beaucoup ses livres qui ne sont pas compliqués et qui donnent le sourire. "Il est grand temps ..." reste dans la même veine. La partie de Lily m'a fait rigoler plus d'une fois.
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé les deux premiers romans de Raphaëlle Giordano ("le jour ou les lions ..." et "ta deuxième vie ..."). Par contre, après 2 lectures, je m'étais fait la réflexion que ça tournait un peu en rond autour des mêmes sujets. Je ne sais pas si je tenterais Cupidon surtout avec l'avis que je lis.
C'est super de partager tes lectures, ça donne des idées ;)
Merci beaucoup pour ton commentaire :)
SupprimerIl faut que je lise "le jour ou les lions..." de Raphaëlle Giordano, pour me faire une autre idée de ses lectures. J'en reparlerai par ici :)