mardi 28 juin 2016

Les préjugés sur les blogueuses : Mon avis



Aujourd'hui, pour changer, je vous propose un TAG. J'en ai fait très peu depuis le début du blog, mais quand j'ai lu celui ci, sur le blog de Lavieenlucie, je l'ai trouvé assez intéressant, surtout pour avoir le point de vue de différentes blogueuses. D'ailleurs n'hésitez pas à me dire en commentaire si vous partagez le même avis que moi.

Les blogueuses sont superficielles, narcissiques et futiles.

C'est souvent ce qu'on pense car le principe d'un blog c'est parler de nous, de nos goûts, etc... mais ça ne fait pas forcément de nous des personnes superficielles. Les blogueuses beauté ont d'avantage tendance à être qualifiées de ce terme d'ailleurs mais là encore elles ne sont pas toutes comme ça. C'est une passion mais ça ne leur empêchent pas de s'intéresser à d'autres sujets. Et puis pour bloguer il faut un minimum savoir écrire, prendre des photos, etc. On a donc une certaine culture.
_
Les blogueuses adorent se faire prendre en photo.

Si vous me suivez depuis le début du blog, vous savez que me prendre en photo pour les looks a été assez difficile au départ. Même si maintenant je prends d'avantage plaisir à faire des shooting, je ne suis pas complètement à l'aise et je n'irais pas jusqu'à dire que j'adore ça, surtout si c'est avec un photographe que je ne connais pas. Ma timidité prend le dessus et je ne suis pas très naturelle. Mais pour moi, si on créé un blog mode ou beauté et qu'on montre son visage, il faut quand même accepter la mise en avant.
_
Bloguer, c'est facile, ça ne prend pas beaucoup de temps.

Alors là, c'est un préjugé que j'entends très souvent et qui me mets hors de moi. Si vous saviez le temps que prend un article pour faire les photos + la rédaction du post + la mise en page + le partage sur les réseaux sociaux, croyez-moi, il vaut mieux être passionnée pour continuer. Après bientôt 4 ans de blogging, je peux dire que je n'ai jamais compté le temps que je passe dessus. C'est aussi pour ça que je ne comprends pas les filles qui se surnomment "instabloggeuse" sur instagram. Poster une photo, la retoucher sur VSCO et écrire 3 lignes, ça ne prend vraiment pas autant de temps qu'un blog. Ce n'est pas rien si pour certain(e)s, bloguer est devenu un métier. Il y a un vrai travail derrière.
_
Tous les produits que nous présentons sur nos blogs nous sont offerts par les marques.

FAUX ! Même si je ne crache pas sur un produit offert, car c'est aussi un avantage pour pouvoir vous proposer d'avantage de contenu, la majeur partie des produits, vêtements que je vous présente a été acheté avec mon argent. Il m'est d'ailleurs déjà arrivé d'acheter des produits exprès (ex avec le vernis power pro de chez Kiko) pour pouvoir donner mon avis sur une nouvelle collection.
_
Les blogueuses sont des vendues.

Ce point rejoint un peu le préjugé précédent. De mon côté je n'accepte pas tous les partenariats que je reçois. Si ça ne correspond pas à mon style par exemple, ou si ça ne rentre pas dans les thématiques du blog, je refuse systématiquement. Et surtout, je mets un point d'honneur à donner mon avis personnel. Si un produit ne me plaît pas, je vous le dis.
_
Les blogueuses font la course aux partenariats.

Malheureusement, je pense que c'est un peu le nouveau phénomène, notamment avec la montée d'instagram. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac mais moi-même quand je découvre de nouveaux blogs, j'ai tendance à penser que certaines ont créé leur blog uniquement pour avoir des partenariats. J'ai souvent été offusqué de lire certains posts sur des groupes facebook de blogs, du style : "je relance mon blog, je cherche des partenariats". Par contre quand on fait des concours par exemple, il m'arrive moi aussi de contacter des marques. Je veux vous faire plaisir alors je n'hésite pas à aller vers elles, surtout que je n'ai pas un budget illimité. En même temps il faudrait que les marques soient très assidues pour savoir quand est exactement l'anniversaire du blog.
_
Les blogueuses suivent les tendances comme des moutons.

Forcément, on est souvent toutes inspirées par les tendances, mais ça ne nous empêche pas de les aborder chacune de notre façon. Il y a des tendances qui m'ont beaucoup plus (lace up, marbre, etc) et d'autres moins, donc j'ai craqué selon mes envies personnelles. C'est ce qui fait aussi la richesse de la blogosphère, même si on a des goûts commun, on est toutes différentes et on a chacune notre univers.

Les blogueuses sont toujours bien pomponnées.

Alors là, on est vraiment loin du compte. Personnellement si je peux éviter de me maquiller, surtout le dimanche, je le fais. Et je l'ai déjà dit (relire 10 anecdotes de ma vie de blogueuse), mais je ne garde pas mes nail art la semaine, à cause de mon travail. Bien sûr vous me verrez très rarement sans vernis (parce que j'adore ça) mais c'est la seule chose auquelle je fais très attention. Je m'habille aussi plus simplement la semaine (les jean troués c'est que pour le weekend...).
_
Bloguer, ou comment raconter sa vie à la terre entière.

Je ne me sens pas vraiment concernée par ce préjugé mais je dois dire qu'avec snapchat, on a vraiment l'impression que c'est le cas pour certain(e)s. De mon côté il y a pleins de choses que je garde pour moi et que je ne raconterais pas sur le blog. Mais c'est vrai qu'on a tendance à raconter beaucoup de choses de notre vie car un blog, par définition est centré sur nous même.
_
Entre blogueuses, c'est la guerre, nous sommes des harpies et de grosses jalouses.

Je vous l'ai déjà dit ici mais ce qui m'a motivé à créer mon blog et ce qui me pousse à le continuer, ce sont les rencontres. J'ai tissé des liens très fort avec certaines et je prends aussi beaucoup de plaisir à organiser un blog, un apéro à Bordeaux. Bien sûr, je vois pas mal de clash sur twitter et il m'est aussi arrivé d'avoir des déceptions, mais on ne peut pas toutes s'entendre. De la à dire que c'est la guerre, pour moi c'est aller un peu trop loin. Il faut savoir garder un certain recul et éviter au maximum les conflits. Nous avons la même passion alors pourquoi on devrait se haïr ?
_
Les blogueuses ont toutes une déco de dingue,
digne d'un catalogue Maisons Du Monde.

J'aimerais beaucoup mais malheureusement ce n'est pas le cas. Déjà parce que je ne suis pas la seule à décider et aussi parce que mon appartement actuel ne me plaît pas à 100% (trop petit). Bien sûr, je suis influencée par toutes les photos de déco trop canons que je vois sur Pinterest et j'aimerais beaucoup avoir des pièces aussi jolies, mais en attendant je lutte déjà assez pour ranger tous mes vêtements dans ma penderie alors ...
_
Les blogueuses mangent toutes dans de jolies assiettes blanches,
avec des plats présentés en mode guide gastronomique.

Pour ma part je n'ai même pas d'assiettes blanches... Sur instagram ce sont plutôt les plats que je mange à l'extérieur et qui sont bien présentés que je vous partage. Mais c'est vrai qu'on a tendance à penser ça sur les réseaux sociaux. Les blogueurs culinaires sont forcément obliger de mettre en valeur leur travail mais pour les autres, c'est souvent de la mise en scène, et certainement pas la présentation habituelle de leurs assiettes.
_
Les blogueuses passent tout leur temps libre sur
les réseaux sociaux à snaper et instagrammer leur vie.
 _
C'est vrai que je passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, un peu trop parfois d'ailleurs mais je ne vous partage pas tout, notamment sur snapchat où j'ai encore beaucoup de mal à parler (timidité bonjour). Mais si on tient un blog, on cherche forcément l'interaction et on est donc par conséquent assez présent sur les réseaux sociaux.

 
 ET VOILÀ !
 
J'ai pris du temps à écrire cet article pour être totalement honnête avec vous et donner un avis sincère. Je suis curieuse d'avoir votre ressenti à vous, par rapport à ces préjugés. J'attends vos commentaires :)

 
Tag créé par Choupnbeauty.

28 commentaires

  1. Ton article est hyper intéressant à lire et je me suis reconnue dans pas mal de tes réponses, à la poubelle les préjugés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) contente de savoir qu'on partage le même avis :) et oui à la poubelle !

      Supprimer
  2. Merci pour cet article qui permet de clarifier les choses!
    Bisous
    Xxx
    Belle soirée

    Julie, Petite and So What?

    RépondreSupprimer
  3. Ton article est très intéressant et bien construit. Je me retrouve dans beaucoup de points.
    Je pense que comme toi je vais reprendre ce tag sur mon blog pour clarifier certaines choses ;)
    A bientôt,
    Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      J'irais lire ton article avec plaisir !

      Supprimer
  4. Mais tellllement vrai tout ça ! Oui, j'aime poser pour la caméra, mais cela ne veut pas dire que je me trouve trop belle / trop bien foutue, bien au contraire, le nombre de fois où je n'ai pas voulu poster une séance car je me sentais mal dans ma peau ! Et puis l'appart.... Haha laisse tomber, j'en change tous les six mois, alors la déco, même si j'adore ça, c'est vraiment pas pour maintenant !
    Merci pour cet article qui fait du bien.
    Bises
    Estelle
    http://chroniquesdunefrenchie.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire. C'est exactement ça. Au contraire les photos aident à se sentir mieux dans sa peau, à avoir plus confiance.

      Supprimer
  5. C'est vrais que les gens ont beaucoup de préjugés par rapport au blogueuses mais ils ne se rendent pas compte que l'on commence (pour la plus part en tout cas) par passion et par envie de rencontrer de nouvelles personnes, de voir de nouvelles choses ou même de s'améliorer dans certain domaines...
    Enfin on ne pourra jamais empêcher les gens de raller mdr ;)
    Belle journée et des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est sur qu'on ne pourra pas les empêcher mais ça fait du bien de savoir qu'on partage le même avis du côté des blogueurs.

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour ton, on devrait toutes le faire :)

    RépondreSupprimer
  7. Article très intéressant, je suis complètement d'accord avec toi! J'ai d'ailleurs parfois un peu de mal à dire aux gens que j'ai un blog justement pour éviter d'être classée dans la case "fille superficielle, narcissique" etc.
    Du coup, je partage ton article sur mon réseau ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'ai du mal à en parler à cause de ça mais on ne devrait pas avoir honte !
      Merci pour le partage :)

      Supprimer
  8. Coucou
    J'ai adoré ton article, il est super intéressant et permet de clarifier certaines choses :)

    RépondreSupprimer
  9. Ton article est très intéressant! le préjugé qui m'énerve le plus est celui sur la superficialité et le narcissisme, comme si apprécier ce qui est esthétique faisait de nous des criches écervelées! :p

    Bisous!

    Cécile

    www.maxcebycecilej.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui c'est ça... personne ne se rend compte qu'on peut être passionner par des choses futiles sans pour autant n'avoir pas de cerveau

      Supprimer
  10. Que des préjugés! Il est bien ton article

    RépondreSupprimer
  11. j'ai bien aimer lire ton article
    et je suis d'accord avec tellement de choses
    c'est fou les préjugés qu'il peut y avoir
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Oui malheureusement et encore il y en d'autres que ceux là..

      Supprimer
  12. Hello :)
    Merci de m'avoir taguée en fin d'article. C'est gentil à toi ! Je vois qu'on se rejoint de près ou de loin sur pas mal de choses. Merci pour ce partage d'expérience ;), c'est tout à fait ce que je cherchais en créant ce tag. C'est toujours intéressant de voir comment les autres pensent au sujet des préjugés sur les blogueuses.
    Très belle soirée à toi !
    Aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal :) Ton TAG était vraiment une très bonne idée, bravo pour ça ! On avait besoin de remettre certaines choses au clair.

      Supprimer
  13. Ton article est tellement réaliste ! Je tellement adoré que je l'ai partagé sur mon Facebook perso XD
    Merci pour ton article !

    RépondreSupprimer
  14. Ton article est vraiment très bien écrit et au moins les choses sont mises aux clairs !

    Bisous :) !

    RépondreSupprimer
  15. Tu as tout dit ! C'est totalement ça enfaite il est temps que les gens arrêtent de croire que l'on ne travaille pas et surtout que la blogueuse est parfaite car c'est tout sauf ça ^^

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  16. Ton article est super bien fait ! Criant de vérité sur ce que pensent les gens et l'envers du décor ! :)
    Bisous
    Xxx June

    RépondreSupprimer

Mon Instagram @chicaderevista

© Chicas de revista - Blog Mode Bordeaux. Design by Fearne.