mercredi 22 août 2018 Bordeaux, France

Que lire cet été ? #3


Comme chaque été, j'aime partager avec vous mes dernières lectures. D'ailleurs, dernièrement j'ai enchaîné les livres.. L'été m'a vraiment donné envie de prendre ce moment pour moi. Et puis, j'ai aussi fais l’acquisition d'un nouvel objet ces dernières semaines, je vous en reparlerais certainement très vite. J'espère que ce genre d'article vous plaît en tout cas (n'hésitez pas à me le dire), car pour moi c'est un réel plaisir.

MES LECTURES :


TU COMPRENDRAS QUAND TU SERAS PLUS GRANDE - Virginie Grimaldi

Résumé : Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, à Biarritz, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
C’est l'’histoire de chemins qui se croisent : les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.

Mon avis : C'était le premier livre de Virginie Grimaldi que je lisais, et autant vous le dire dès maintenant, ce ne sera pas le dernier ! J'ai adoré la plume de Virginie, et surtout comment elle a réussi à rendre l'histoire de Julia assez originale, tout en montrant aussi que les maisons de retraite ne sont pas que des "lieux de fin de vie". On s'attache à ces personnes âgées, on essaye de se mettre à leur place et mieux comprendre leur histoire. J'ai à la fois pleuré et ri, en lisant ce roman, et pour une fois, j'ai même envie de le relire.

Ma note : 5/5


DEMAIN EST UN AUTRE JOUR - Lori Nelson Spielman

Résumé : À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque. Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que...  Malgré tout, Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi. Et elle est bien loin d'imaginer ce qui l'attend.

Mon avis : L'histoire est assez originale et m'a beaucoup plu. On se demande tout le long du livre si Brett va réussir à accomplir tous ses souhaits d'enfants. C'est un livre dans lequel tout le monde peut se reconnaître, et remettre en question ses propres choix.

Ma note : 4/5


DE JOIE COULENT MES LARMES - Lena Walker

Résumé : Juriste sans entrain dans un cabinet d'avocats, Romy Bavarois rêve depuis sa plus tendre enfance de présenter le journal télévisé de la plus grande chaîne de France. Au décès de son grand-père, elle décide sans regret de tout quitter et de s'installer chez sa grand-mère à Saint-Tropez. Acceptant un emploi saisonnier de vendeuse de soufflés tropéziens, Romy se laisse vivre jusqu'au jour où elle rencontre Jean-Luc, le médium des stars. Lui fera-t-il des révélations décisives sur son avenir ? Aura-t-elle enfin l'électrochoc qu'il lui fallait pour sortir de sa douce léthargie et prendre son destin en main ?

Mon avis : Si vous avez envie d'un roman sans prise de tête, et avec lequel vous allez passer un bon moment sur la plage, alors c'est celui qu'il vous faut ! J'ai lu ce livre très vite, tant l'histoire m'a plu. On s'attache aux personnages facilement, et les rebondissements sont bien dosés. Je n'avais plus envie de quitter cette histoire qui m'a mis du baume au coeur.

Ma note : 4,5/5


UN APPARTEMENT A PARIS - Guillaume Musso

Résumé : Paris, un atelier d'artiste au fond d'une allée verdoyante. Madeline, une ex-flic londonienne, y est venue pour panser ses blessures. Gaspard, un auteur misanthrope, l'a loué pour écrire dans la solitude. À la suite d'une méprise, ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelque temps. Dans l'atelier, où plane encore le fantôme de l'ancien propriétaire, Madeline et Gaspard vont mettre au jour un secret terrifiant. Et cette découverte glaçante va les forcer à affronter leurs propres démons dans une enquête vertigineuse qui les changera à jamais.

Mon avis : La première partie du roman ne m'a pas vraiment emballé (trop longue, trop dans les détails). Pour tout vous dire, j'ai même pensé à arrêter ma lecture. Heureusement dès la deuxième partie, l'histoire prend un second souffle, et on a très envie de connaître le dénouement, même s'il apparaît facilement. Je m'attendais à être d'avantage surprise, et ce livre ne fera pas partie de mes coups de coeur de Guillaume Musso, mais au final j'ai quand même bien aimé suivre les aventures de Madeline et Gaspard.

Ma note : 3,5/5


Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?
 
 





9 commentaires

  1. DEMAIN EST UN AUTRE JOUR est un livre vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé aussi, mais il n'est pas au niveau des deux autres livres de ma liste ;-)

      Supprimer
  2. Coucou Flora,
    comment vas tu ? Merci pour ces conseils lecture :) J'aime bien les bouquins de Virginie Grimaldi et Musso en vacance :) C'est tranquille à lire, parfait pour la plage ;)
    Bisous
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) C'est exactement ça ! Une petite bulle d'évasion qui fait du bien.

      Supprimer
  3. J'aime bien Musso en ce moment je lis Autre Monde la saga de Maxime Chattam je suis juste fan
    Biz jeny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas, je vais aller voir ça :)

      Supprimer
  4. Coucou,

    En ce moment, je lis énormément, j'en suis à 5 livres sur 5 jours lol
    J'ai lu un Marc Lévy, "Une fille comme elle" que j'ai bien aimé.
    J'en ai lu d'autres beaucoup plus sombres, que j'adore adoré !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tu es une grande lectrice en ce moment !!
      Je n'aime pas trop Lévy, mais je vais aller lire le résumé :)

      Supprimer
  5. Coucou ma belle! Je note le livre de Virginie Grimaldi! En ce moment je lis le Chagrin de Lionel Duroy, c'est une merveille, je te le recommande à 100%! des bisous <3

    RépondreSupprimer

Mon Instagram @chicaderevista

© Chicas de revista - Blog Mode Bordeaux. Design by Fearne.