vendredi 12 janvier 2018 Madrid, Spain

Un weekend à Madrid

city guide weekend Madrid

Avec un peu de retard, je reviens enfin sur mon weekend à Madrid. On est partis dans la capitale de l'Espagne il y a tout juste un mois, en décembre 2017. C'était un peu un rêve de mon adolescence d'aller visiter cette ville et je ne regrette absolument pas ce voyage. J'aurais d'ailleurs préféré prolonger mon séjour pour continuer à arpenter les rues et découvrir de nouveaux endroits mais bon, ça me donnera une excuse pour y retourner...

Aujourd'hui je vous propose donc un city guide de Madrid avec mes bonnes adresses, des astuces et quelques conseils pour un weekend de deux ou trois jours. Si vous hésitez encore à découvrir cette ville, de mon côté j'ai vraiment été charmé.

bonnes adresses weekend Madrid


OÙ DORMIR PENDANT SON SÉJOUR A MADRID ?

Contrairement à nos derniers voyages, cette fois nous avons logé à l'hôtel. Airbnb, est toujours la solution que l'on préfère pour bien s’imprégner de la ville mais comme ce weekend était en partie organisé avec mon travail, nous n'avions pas pu en chercher un. Après quelques recherches, surtout au niveau de la localisation de l'hôtel (nous voulions être en centre ville), je suis tombée sur l'hôtel Praktik Metropol. C'est une chaîne d'hôtel qui existe aussi à Barcelone, que je ne connaissais pas du tout, mais que je vous recommande vraiment ! L'hôtel est donc très bien situé (juste à côté de la grande rue commerçante : gran vía), proche du métro et de la plaza del sol. On peut donc faire plein de choses à pied. L'hôtel a également un très beau rooftop au 9ème étage qui était très appréciable de jour comme de nuit.

ou dormir à Madrid pour un weekend



OÙ MANGER A MADRID ?

✦ Au détour d'une balade, on est tombés complètement par hasard sur le "Mercado San Ildefonso" qui est un marché branché et très sympa. C'est mon gros coup de cœur de ce weekend. On a d'ailleurs tellement aimé, qu'on y est retourné deux fois. Il y a pleins de petits stands de différents restaurants (thaï, espagnol, mexicain...) des tables partout, et de la bonne musique. La première fois on s'est régalés avec une spécialité espagnole : les patatas bravas avec un verre de sangria, et la deuxième fois on a testé un pad thaï, tout aussi bon !


marché à madrid

✦ Impossible de passer à côté des célèbres "chocolate con churros" et c'est chez la Chocolateria San Gines qu'il faut aller. Que ce soit pour le petit déjeuner, ou le goûter, c'est une spécialité espagnole qui régale tout le monde. Le chocolat chaud est très épais et on le déguste avec des churros. La Chocolateria San Gines est ouverte 7 jours sur 7 et c'est un endroit très touristique mais ce café existe depuis 1894 et est assez emblématique. L'accueil n'est pas forcément le meilleur mais c'est quand même un endroit à visiter pour se régaler.

ou manger des churros con chocolate

✦ On a aussi testé un restaurant : Orio Madrid Fuencarral, situé tout près du marché dont je vous ai parlé plus haut. Pour manger des tapas c'est en bas, et à l'étage, il y a la partie un peu plus gastronomique où nous sommes allés. J'ai pris une planche de charcuteries, fromages et c'était délicieux. En dessert j'ai goûté leurs truffes maisons et je me suis aussi régalée. On y est allé un peu par hasard mais c'était vraiment bon, même si c'était un peu cher niveau prix.

✦ Nous avons eu la chance de rencontrer des espagnols pendant notre vol Bordeaux - Madrid et ils nous ont emmené dans un restaurant végétalien "B13 bar", dans le quartier Malasaña. Même si nous ne sommes pas végé, ce "fast food" est une très bonne adresse pour manger à petits prix. Attention par contre, cet endroit est très fréquenté, il vaut mieux y aller dès l'ouverture si vous voulez être sûr de ne pas attendre.


LES LIEUX À VISITER


Plaza Del Sol et la plaza Mayor : de très jolies places où il est agréable de se balader. Pendant la période de Noël, il y avait un grand sapin sur la plaza del sol.

Le quartier Malasaña : C'est un peu le quartier hipster de la ville, assez branché. Je l'ai particulièrement aimé pour son ambiance générale, loin des rues commerçantes du centre ville, et surtout pour ces bâtiments colorés. On y trouve pleins de bars, restaurants, café workshop, petites boutiques, etc... On a l'impression en se baladant, que tous ces lieux sont des bonnes adresses à ne pas manquer.

photo quartier malasana Madrid
 
Le marché San Miguel : pas forcément pour manger (ou alors pour prendre à emporter) car il y a énormément de monde, mais ce marché traditionnel, est au moins à voir, pour s'immerger dans la gastronomie espagnole.

Le Parc du retiro avec le palais de cristal : à voir absolument ! Ce parc est vraiment très beau et j'ai surtout adoré découvrir le palais de cristal, que l'on peut visiter gratuitement. On vous demande seulement de porter des surchaussures (fournies) pour rentrer à l'intérieur, afin de ne pas abîmer les écritures au sol.

photo parc del retiro madrid
 
visite gratuite palais cristal madrid

Le Palais Royal

Le temple Egyptien de Debod est situé près de la place d'Espagne, dans le parc de l'Ouest, qui offre d'ailleurs une très belle vue sur Madrid.

visite temple debod madrid

Se balader dans le quartier de la rue Jorge Juan : Tout près du parc del retiro, se trouve un quartier très chic de Madrid, que j'ai trouvé vraiment charmant, même si pour faire du shopping ce ne sera qu'avec les yeux, car on trouve principalement des marques de luxes, mais aussi des créateurs, des restaurants gastronomiques, etc.



DES EXPOSITIONS GRATUITES

La Fundación Télefonica : Tout près de notre hôtel et donc de la gran vía, il est possible de visiter une exposition sur Mars et sur l'architecture moderne. Si vous n'avez pas envie de visiter des musées, c'est la solution idéale pour s'enrichir culturellement et gratuitement ! L'expo sur Mars est d'ailleurs vraiment bien construite.

La Fundación Canal : En décembre, nous avons aussi découvert l'exposition Magnum qui retrace les photographies les plus connues des dernières années, pour nous montrer l'envers du décor de ces moments historiques (Kennedy, L'Homme de Tian'anmen, Malcom X...), mais aussi tous les autres essais de ces photos qui n'ont jamais été publié. Cette expo était vraiment intéressante. Malheureusement elle s'est terminée récemment. Pensez à vous renseigner sur les expositions à voir à Madrid avant votre séjour !


À SAVOIR

✦ Pour se rendre de l'aéroport au centre ville, il vaut mieux prendre le métro (deux lignes) mais il existe aussi des bus navette jaune "express" (5€) que nous avons d'ailleurs pris à l'allée mais nous nous sommes rendus compte au dernier moment, quelle n'allait pas à l'arrêt que nous voulions.
Pour le métro, il ne faut pas oublier qu'il y a un supplément à payer pour aller jusqu'à l'aéroport qui est en dehors de la zone (3€).

✦ Les magasins sont ouverts jusqu'à 20h et les plus grands (chaînes : H&M, Primark, etc), sont ouverts également le dimanche. D'ailleurs, le Primark de gran vía est le deuxième plus grand magasin de l'enseigne dans le monde, alors prévoyez un peu de temps devant vous, si vous voulez faire le tour !
 _
✦ Attention aux jours fériés ! Lors de notre séjour, le 7 et le 8 décembre sont des jours fériés et il y avait énormément de monde dans les rues. Je vous conseille donc d'éviter ces périodes si vous voulez être plus tranquille.

✦ Pour les fans de la série un dos tres, vous pouvez vous rendre (comme je l'ai fais), devant la bâtiment qui a servi de tournage pour l'école. Il faut aller à Matadero, un ancien abattoir qui est aujourd'hui un grand complexe culturel, qui propose des concerts, des expositions, du théâtre, etc...et vous tomberez sur le fameux bâtiment. En tant qu'ancienne fan de la série, je dois dire que j'étais vraiment heureuse de me rendre la bas.



visiter Madrid en décembre

rooftop Madrid


Et pour finir, une très belle vidéo réalisée par mon amoureux sur notre séjour :



N'hésitez pas à me suivre sur l'application Mapstr (pseudo : chicasderevista)
 pour avoir toutes mes bonnes adresses.




14 commentaires

  1. Hello !

    Madrid n'est pas une ville qui m'intéresse particulièrement mais tes photos donnent tout de même bien envie alors je garde ton article sous le coude... sait-on jamais ^^

    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Merci beaucoup pour ton commentaire :) Mon chéri n'était pas spécialement intéressé par Madrid non plus, mais finalement il a beaucoup aimé ! Peut-être que ce sera pareil pour toi :)

      Supprimer
  2. Une ville espagnole que je n'ai pas encore découverte (ça se fait rare) mais j'ai hâte de la voir, tes photos donnent envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'espère que Madrid te plaira autant qu'à moi :)

      Supprimer
  3. un super séjour
    les photos et la vidéo sont top
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Flora,
    Très belle visite guidée,tu nous gâtes,
    et nous donne envie d'y aller. Je pense d'ailleurs y aller au printemps.
    Bises
    Patou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) J'espère que tu pourras y aller alors. Au printemps, ça doit être aussi très bien :)

      Supprimer
  5. Super article! Et magnifiques photos! Tu me donnes encore plus envie de découvrir la ville! Clairement une destination que j'ai très envie de découvrir! :)

    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) J'espère que tu auras l'occasion de la découvrir alors :)

      Supprimer
  6. Ton article et tombe à pic puisque je me rends bientôt à Madrid !
    Je note toutes tes adresses surtout celle du studio d'Un dos tres ! Tellement fan de la série.

    Tes photos sont jolies et donnent envie de s'y rendre.

    Des poutoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est super :)
      Je ne voulais plus partir quand j'étais devant le bâtiment d'un dos tres haha. ça m'a rappelé trop de bons souvenirs !

      Profite bien de ton séjour :)

      Supprimer
  7. Chouette article :) Je n'ai pas encore visité Madrid qui m'attire moins que d'autres coins d'espagne, mais je l'ai quand mm en tête pour un weekend :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Pour un weekend comme tu l'as dit, c'est une très bonne destination :)

      Supprimer

Mon Instagram @chicaderevista

© Chicas de revista - Blog Mode Bordeaux. Design by Fearne.