mercredi 23 novembre 2016

Je suis une blogueuse timide !


S'il y a bien un trait de caractère qui me suit depuis l'enfance, c'est la timidité. C'est en lisant l'article de Laminutedemy que j'ai eu envie, moi aussi, de vous parler de timidité et de blogging. Les deux ne sont pas du tout inassociable et au contraire, tenir un blog peut aider à être moins timide.

LE CLICHÉ !


Quand on parle des blogs en général, on pense de suite aux blogueuses qui aiment se montrer, qui sont à l'aise avec leur image et qui ont une personnalité avenante. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu du mal à aller vers les autres, à me mettre en avant donc je ne rentre pas du tout dans ce cliché qu'on a tendance à affilier aux blogueurs.

Se montrer sur internet, partager ses goûts et ses passions ne veut pas dire non plus qu'on est très à l'aise IRL. J'ai toujours eu des blogs, je me suis toujours sentie à l'aise dans cet univers, mais dans la vraie vie je ne suis pas forcément la même. Je ne suis pas la première à vouloir être prise en photo lors d'un évènement par exemple, ni la première à parler de mon blog. 

On pense aussi que pour qu'une blogueuse soit suivie, elle doit partager un maximum sur les réseaux sociaux, et notamment faire de longues stories sur snapchat, raconter sa vie à tout va, montrer qu'elle a parfaitement confiance en elle. Si vous me suivez depuis un bon moment, vous savez que c'est difficile pour moi de parler, que ce soit sur snapchat ou instagram stories. J'ai toujours l'impression que ce que je dis ne veut rien dire, qu'on ne me comprend pas, et un point important, je déteste ma voix ! Pour certaines occasions, j'ai passé ce cap mais à chaque fois c'est une épreuve. J'admire celles qui le font sans réfléchir.

MA TIMIDITÉ

J'ai toujours eu tendance à m'effacer, à laisser les autres exprimer leurs idées plutôt que de partager les miennes. J'ai cette boule au ventre quand je dois parler à quelqu'un que je ne connais pas et quand je ne sais pas comment l'aborder. Je rate donc parfois des rencontres ou des occasions en agissant ainsi. J'en suis parfaitement consciente mais c'est plus fort que moi, ce côté de ma personnalité prend le dessus.

Lorsque j'ai commencé mon blog, la première chose que je me suis demandée, c'était comment j'allais être perçue, comment j'allais être jugée. J'avais peur de ce que mon entourage, les lectrices, allaient penser de mon contenu. J'ai donc garder cet endroit secret au début, j'en ai parler à très peu de personnes. Le plus dur, a été de publier des looks. Se montrer en photo n'est pas un exercice facile et même si j'ai réussi à dépasser ce mal aise, je ne peux pas dire encore aujourd'hui que le regard des autres lors d'un shooting ne compte pas.

J'ai aussi souvent tendance à me dévaloriser. Bien que je tiens ce blog depuis 4 ans, régulièrement je me remets en question, et je me demande si je suis à la hauteur, si mon avis compte réellement, si j'apporte quelque chose de plus dans la blogosphère.


COMMENT LE BLOGGING M'A AIDÉ

_
Mais le blogging m'a changé. Je ne dirais pas que je ne suis plus timide mais je n'ai plus peur d'aller vers des personnes que je ne connais pas, du moins pas autant qu'avant.

Les rencontres que j'ai faite grâce au blog m'ont aidé à surpasser ce mal être. Bien sûr, ça ne s'est pas fait du jour au lendemain. Je me souviens encore du premier évènement blog ou je suis allée. Je me sentais terriblement mal à l'aise et je n'osais pas aller vers les blogueuses que je suivais. Heureusement après plusieurs mois, j'ai tissé des liens avec d'autres personnes qui n'ont pas hésité à venir vers moi. Cela m'a redonné confiance dans la blogo, que je pensais un monde très fermé au départ.

Un blog un apéro a également accentué ce changement. En l'organisant, en créant des rencontres entre les blogueurs bordelais, je me suis naturellement poussée à être moins timide. J'aime cette communauté de blogueur, et rien que pour ça, je me surpasse. Sans même y penser je passe des caps de ma timidité parce que je le fais avec passion.


Alors voilà je voulais passer un message avec cet article, si vous avez envie de créer un blog mais que vous hésitez à cause de votre timidité, tenter l'expérience. Vous ne le regretterez pas !



15 commentaires

  1. Salut Flora !
    Je me suis beaucoup reconnue dans ton article. Il est vrai que beaucoup de personnes pensent que si on tient un blog ou qu'on fait des vidéos cela veut dire qu'on est très à l'aise, mais souvent c'est le contraire. Le blogging aide beaucoup !

    Gina du blog The Crystal Sheep

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de savoir que je ne suis pas la seule :)
      Oui c'est le premier cliché dans le blogging malheureusement.

      Supprimer
  2. Hello,
    Je pense que chacun peut s'exprimer de la façon qui lui convient, si c'est sur un blog derrière son écran c'est déjà un premier pas et ensuite de fil en aiguille, on peut aller plus facilement vers les "vrais gens" !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui chacun est libre de s'exprimer comme il le souhaite. Écrire, prendre des photos, etc, c'est une façon de s'exprimer comme une autre.

      Supprimer
  3. Bravo pour cet article ! Il est important de dépasser ses peurs et le challenge est réussi car je te trouve très à l'aise sur tes photos et dans les soirées bordelaises ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Virginie :)
      C'est sans doute parce qu'au fil du temps j'ai eu moins peur d'aller vers les autres.

      Supprimer
  4. Je suis contente de lire qu'un blog un apéro a apporté sa petite pierre à l'édifice pour t'aider à surmonter ta timidité! Je pense que tu es loin d'être la seule à te remettre en question sur ce que tu postes etc... je suis également dans ce cas là (je remets tout en question et j'arrive plus à rien poster.... assez fréquemment)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais oui un blog un apéro a une grande part dans tout ça. Je te remercierai jamais assez de m'avoir accepter dans cette aventure :) c'est trop chouette !
      Oui la remise en question c'est fréquent dans la blogo mais tant mieux d'un côté, ça permet de se surpasser.

      Supprimer
  5. Article très interessant! Je m'y suis reconnue par endroit! :p

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,

    Je comprend parfaitement ton point de vue ! Je suis un peu dans le même cas que toi quand tu parles de parler sur snapchat ou Insta stories, je me dis tout le temps que ça ne sert à rien, qu'on ne va pas me comprendre ou autre. Mais bizarrement, alors que dans la vie je me confie rarement, sur mon blog je n'ai jamais eu ce blocage ! Comme quoi, mon blog est la meilleure partie de moi ^^

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :) Je suis contente de lire que je ne suis pas la seule dans ce cas!

      Supprimer
  7. Grâce au blog j'ai fait également des efforts inconsciemment. Je trouve ça cool, c'est super !

    Bisous :-D
    - je propose 2 jeux concours sur le blog (coque portable et une paire de lunettes) si cela t'intéresse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment une très belle expérience :)

      Supprimer
  8. Très touchant cet article! J'ai l'impression que tu parles de moi! Je me reconnais dans tout ce que tu dis! C'est vrai que je ne suis pas très à l'aise avec moi même pourtant le blog m'aide à aller de l'avant!
    En tout cas ton blog est canon et tu ne dois pas du tout avoir peur de te montrer!

    Bisous, Céline

    RépondreSupprimer

Mon Instagram @chicaderevista

© Chicas de revista - Blog Mode Bordeaux. Design by Fearne.